Jeux UK : bientôt la fin du paradis fiscal ?

Publié le 26 mars 2011 par Livegen

C'est un secret de Polichinelle et nous sommes nombreux à en avoir déjà profité : les sites de vente en ligne britanniques comme Amazon, Zavvi, Play.com ou encore TheHut proposent des tarifs très agressifs. Si cela nous concerne directement avec le jeu vidéo, c'est également le cas pour un multitude d'autres produits comme les autres médias (CD, DVD et Blu-Ray) ou les médicaments par exemple. Cela s'explique par le paradis fiscal dont bénéficient les entreprises basées sur l'île de Jersey, exonérées d'une TVA qui vient à manquer au gouvernement royaliste (130 millions de livres). Et justement, le Royaume-Uni compte bien inverser la tendance comme dévoilé dans le nouveau budget du pays qui n'a pas l'ambition de bégayer. Surtout que certains désignent ces entreprises comme responsables d'une chiffre d'affaires continuellement en baisse pour les magasins de Grande-Bretagne.

C'est tout un conglomérat qui s'inquiète des mesures qui ont pour but d'être appliquées qui estime que "la guillotine est hissée haut et prête à tomber" et que "les médias britanniques ont indiqué à tort que l'île anglo-normande du secteur de la vente en ligne est en quelque sorte responsable de la disparition des commerces au Royaume-Uni". Elle compte bien se défendre tant bien que mal, là où le gouvernement impose désormais à ces entreprises de faire payer une TVA pour les commandes expédiées vers le pays depuis l'île. George Osborne, chancelier de l'Echiquier (l'équivalent de notre ministre de l'économie), veut également faire passer la chose devant la Commission Européenne afin de prendre des mesures de redressement à grande échelle.

Autant dire que le débat ne fait que commencer et que le gouvernement ayant l'appui de la Chambre des Lords, l'année 2012 devrait être fatale aux sociétés bénéficiant des passe-droits selon eux. Est-ce que cela sera suffisant ? Affaire à suivre...