Si vous voulez voir la vidéo de l'émission rendez-vous sur France5.fr - Emission du samedi 15 novembre
"Scandale dans le microcosme télévisuel franco-français. Le 27 novembre 2007, l'émission "Le droit de savoir" sur TF1 diffusait " J'ai infiltré le milieu asiatique", un reportage de Mohammed Sifaoui.
L'enquête portait sur l'existence d'une mafia chinoise à Paris et utilisait des procédés quelque peu décriés dans le journalisme, comme des caméras cachées et des images chocs. Une méthode controversée qui, semble-t-il, est l'arme préférée de ce reporter, connu pour ses enquêtes à charge contre l'extrémisme.
Le réalisateur, qui pour l'occasion avait troqué sa casquette de journaliste pour "joué le rôle d'homme d'affaire violent, mafieux à la perfection", a essentiellement appuyé ses "quatorze mois d'enquête" sur le témoignage d'"un voyou multirécidiviste". Ce dernier, qui serait en fait un acteur, affirme avoir "dit et montrer ce qu'il (Mohammed Sifaoui) voulait entendre et voir", entre autres, des armes (qui seraient factices, selon cette personne).
Résultat, la communauté asiatique est offusquée de se voir présentée "comme ne voulant pas s'intégrer et ne respectant ni la loi ni les règles républicaines françaises", et en Chine, la presse et la télévision ont relayé l'affaire.
L'émission et TF1 soutiennent le journaliste mis en cause, et celui-ci, qui n'en est pas sa première immersion dans le monde du glauque et peu vérifiable, spécialiste jusqu'alors des sphères islamiste et terroriste, défend haut et fort ses images et l'exactitude de leur contenu."