A la maison, les oeufs de 100 ans ont toujours été dégustés très simplement : natures agrémentés d'échalotes aigres doux. Le goût est très fort, comparable à aucun autre aliment. La texture est particulière, l'extérieur de l'oeuf est quasi gélatineux, et le jaune d'oeuf très crémeux. Ce n'est pas un mets que j'apprécie énormément, mais affirmer cela devant des asiatiques relèverait du blasphème... Cet oeuf représente un plat de luxe car cher par sa complexité de préparation. Je vous invite tout de même à le goûter, au moins une fois dans votre vie.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette expérience gustative, vous trouverez ces oeufs dans les boutiques d'alimentations asiatiques : Tang Frères, Paris Store, Big Store et aussi dans les superettes asiatiques présentes dans certains quartiers. Ces oeufs sont présentés dans des boîtes semblables aux oeufs classiques (souvent par 6). La plupart du temps, vous les trouverez encore recouverts de boue et de petits copeaux, pas de panique ! (photo). Il faut compter environs 2,50 € les 6 oeufs. Aux dires de ma chère tante, la vente de ces oeufs se fait plus rare en ce moment.
Je vous conseille pour commencer d'acheter avec les oeufs une boite d'échalotes aigres doux (140 gr. à étiquette bleue) que vous trouverez dans le rayon boîtes de conserve.
Préparation
- Décortiquer les oeufs de 100 ans, couper les en quartier, puis disposer dans un plat.
- Ouvrer la boîte d'échalotes aigres doux, ajouter les au plat puis verser un peu de jus d'échalotes se trouvant dans la boîte.
C'est prêt, bonne dégustation !