Un prix qui a valu à la rectrice de l'université de La Plata, Florencia Saintout, un début d'explication: " Nous croyons qu'Hugo Chavez a permis le début d'un débat démocratique au Venezuela. Il y a , de toute évidence, une liberté d'expression au Venezuela. Pour cette raison, nous récompensons Hugo Chavez de sa persévérance et de son sens de l'ouverture avec un sens de la communication qui touche beaucoup les classes populaires."
Saintout sait que cette récompense risque de provoquer une polémique alors qu'on reproche au président venezuelien d'avoir fermé plusieurs chaînes de télévision opposantes à son régime ainsi que des journaux qui étaient trop critiques à son égard. Saintout prend la défense de Chavez: " ce genre de choses arrive dans tous les pays, pas seulement au Venezuela. Il sait parfaitement ce qui est bon pour son pays, et qui doit communiquer, qui doit transmettre l'information!"
Hugo Chavez devrait donc prochainement se rendre en Argentine afin de recevoir sa récompense. Mme Saintout attend son arrivée avec impatience: " Pour nous, c'est une grande joie qu'il puisse venir chercher son prix. Il va aussi pouvoir échanger et discuter avec les étudiants de l'université." Au menu des discussions, parleront-ils de la liberté de la presse?