Le président américain va s'expliquer devant la nation lors d'une intervention télévisée lundi soir depuis Washington.
Cette intervention se fera à 19H30 heure locale depuis l'université de défense nationale de Washington. Le peuple américain espère que Barack Obama permettra de mieux comprendre l'intervention américaine en Libye. Obama est actuellement l'objet de violentes critiques de la part des républicains et de propres membres de son parti qui ne comprennent pas la stratégie de l'administration Obama concernant la Libye.
Obama va donc avoir l'opportunité de revaloriser son image passablement écornée la semaine dernière. Pendant que les alliés, par l'intermédiaire d' ONU, commençaient à frapper militairement en Libye, le président américain semblait s'offrir du bon temps avec sa famille au Brésil, dans le cadre d'un voyage officiel en Amérique Latine. Les images de Barack Obama jouant au football dans une favela de Rio ont été diversement interprétées par l'opinion public américaine.
Barack Obama va donc expliquer à ses compatriotes le passage de témoin donné à l'OTAN concernant l'intervention militaire en Libye et confirmé que les forces américaines sont aujourd'hui les mieux armés pour protéger la population civile libyenne. A un journaliste de l'Associated Press, Obama a déjà donné un début d'explication: "Nous pourrions détruire facilement l'armée de Kadhafi à Ajdabiya mais cela nécessiterait de détruire la ville entière. Nous ne voulons pas tuer les civils que nous voulons protéger."
Le sénateur et ancien adversaire d'Obama pour la Maison-Blanche, John Mc Cain, s'est montré très critique envers le président américain, affirmant que l'action militaire en cours "ne suffira pas à écarter Kadhafi du pouvoir". A ces critiques, Obama s'est montré très ferme dans son action: " ma position reste inchangée: Kadhafi doit partir et laisser le pouvoir à un régime démocratique. Mais la campagne que nous menons sur place n'est pas de tuer Kadhafi."
Le sénateur démocrate Jay Rockefeller, n'est pas convaincu par la position d'Obama: "je sais que le président a fait preuve de prudence avant de lancer nos troupes dans cette intervention mais, maintenant que nous avons évité un désastre, a quoi cela va t-il servir que nous continuons à être impliqué dans cette intervention dans les semaines à venir?"