Ainsi, un grand débat autour des systèmes d'exploitation était les applications, car Apple a toujours gardé le contrôle sur son Apple Store, se donnant le droit d'approuver ou non les applications que les utilisateurs pouvaient installer. Cette politique controversée ne permettait pas de tourner Flash sur l'iPhone, par exemple, ce qui a poussé les utilisateurs à essayer de surmonter le blocage d'Apple avec le Jailbreak (ou autohack de son propre téléphone).
C'est pourquoi l'argument principal des défendeurs de l'Android était sa flexibilité et son ouverture puisqu'il travaille avec un code ouvert. Ceci permet aux développeurs de customiser leurs téléphones (en changeant l'écran d'accueil, les icônes, etc.) avant de les présenter sur le marché, mais la fonctionnalité code ouvert donne aussi accès à des centaines de milliers d'applications.
Dans ce sens, pour Apple le problème du contrôle des applications installées sur l'iPhone est un problème de sécurité. Ils affirment qu'en laissant n'importe qui offrir une application à ses utilisateurs, Apple risque de se retrouver avec des virus et des codes malsains sur l'iPhone. Voilà pourquoi ils doivent " breveter " en quelque sorte, les applications avant de les proposer sur l'Apple Store.
Android propose exactement le contraire : un accès ouvert à tout type d'applications, non filtrées, non testées, sur leur Google Android Market, présentes dans la plupart des téléphones. Les critiques de celle-ci sont nombreuses. Étant donné que nous ne pouvons pas accéder à l'Android Market que depuis notre téléphone, la navigation entre applications est souvent maladroite. C'est difficile de comparer les applications, lire les critiques et même effectuer une recherche (car le moteur de recherche se rafraichit après chaque lettre introduite dans la case de recherche).
C'est la raison pour laquelle Amazon a choisi de se lancer dans ce marché en pleine expansion avec leur Amazon App Store. L'entreprise a cherché à améliorer l'expérience des applications pour Android, en proposant une navigation très simple et accessible. D'ailleurs, ce qui est la meilleure nouvelle pour les utilisateurs d'Android, c'est qu'Amazon propose de filtrer les applications et les tester, au lieu de proposer tout et n'importe quoi sur le marché. Donc nous avons maintenant l'assurance qu'Amazon a testé les applications et cela aidera certainement à contrôler les problèmes de sécurité expérimentés par les utilisateurs.
Nous espérons que cela plaira aux utilisateurs d'Android, qui est déjà la deuxième force en production d'applications (en quantité), derrière Apple. Ils pourront maintenant installer, depuis Amazon, les quelques 3.800 applications, dont les classiques Twitter, Fruit Ninja, Shazam, Call of Duty: Modern Warfare 2.
Entre temps, nous allons pouvoir suivre la passionnante guerre des marques entre Apple et Amazon, car l'entreprise de Steve Jobs estime qu'Amazon copie leur nom, "App Store" avec leur "Amazon App Store". Bref, ne vous trompez pas.