Opération réussie pour le Racing au Stade de France
Les Franciliens ont rapidement pris le dessus dans la partie grâce à un drop de Wisniewski dans les premières secondes et un premier essai du 3e ligne Jonny Leo’o à la 10e minute. Quatre pénalités plus tard pour chaque équipe, les partenaires de Sébastien Chabal rentraient au vestiaire avec une avance confortable (22-12).
Mais dès la reprise le club des Hauts-de-Seine prenait le large grâce à un essai en contre de l’ailier Julien Saubade. Face à des Toulousains sans répondant, Wisniewski poursuivait son festival au pied avec notamment un audacieux drop à 40 mètres qui trouvait la cible. Puis à l’heure de jeu, Chabal y allait de son essai. Seules les pénalités de Michalak, auteur de tous les points pour son équipe, permettaient à Toulouse de ne pas sombrer complètement. Dans une mauvaise journée, les hommes de Guy Novès assistaient en outre à la sortie sur blessure (jambe gauche) de Thierry Dusautoir.
Trophée Pierre de Coubertin
La défaite de Toulouse relance le championnat, d’autant que Castres a confirmé, vendredi, ses bonnes dispositions du moment, en se jouant de Toulon. Cette victoire 18-12 dans un match sans essai a permis au C.O. de se hisser provisoirement à la 2e place du championnat, avant que le Racing ne reprenne son bien. Surtout elle rapproche les Tarnais d’une qualification pour les phases finales, qui parait à l’inverse, de plus en plus compliquée pour les coéquipiers de Wilkinson, 8es, qui recevront dans les prochaines semaines le Stade Français, Toulouse et Perpignan. Mais Laurent Labit, l’entraîneur de Castres, continue à faire profil bas et demande à ses joueurs d’en faire autant : « on reste sur notre démarche de ne pas trop afficher nos ambitions ».
Dans les autres rencontres de cette 22e journée, Biarritz a conforté sa place dans le Top 14 en maitrisant Bayonne (40-10). Les Basques ont réussi un très bon début de partie, en inscrivant 4 essais en première période. Agen a surpris Clermont (26-17), qui se trouve désormais à égalité de points avec Perpignan (5e), qui s’est imposé logiquement à La Rochelle (16-34).
En bas de classement, Brive a frappé un grand coup contre la lanterne rouge, Bourgoin, en infligeant un cinglant 50 à 6 à Bourgoin . Le CSBJ s’est complètement effondré en fin de partie, encaissant 3 essais dans les huit dernières minutes, sur 7 au total. Brive réalise ainsi une excellente opération, puisqu’il repasse devant La Rochelle, à qui il cède l’avant-dernière place place, synonyme de relégation, en attendant leurs retrouvailles, samedi prochain, en Limousin.