Voilà un moment que je me demandais à quoi ca ressemblait de lancer un jeu sur Facebook. Et bien voilà, c’est chose faîte.
En collaboration avec mes amis de chez Emanet, nous avons réfléchi à un concept simple et ludique, basé sur le principe de la collection et de l’échange.
Travel Quest est sorti il y a environ 3 semaines maintenant (aux alentours du 1er Mars), et nous comptons déjà près de 7000 inscrits, et 2000 fans sur notre page Fan.
En terme de travail, cela représente un double défi : d’abord, il faut un cahier des charges exhaustif si on ne veut rien laisser au hasard, car les combinaisons et les possibilités sont quasi illimitées ! il faut envisager toutes les options, croiser un nombre de données extrêmement importantes, penser à un Gameplay simple et riche à la fois.
Il faut penser au plaisir du joueur, à sa progression, qu’elle soit constante, mais ni trop rapide, ni trop lente. Il faut favoriser la compétition en même temps que l’échange et l’entraide, et par dessus tout, il faut sans cesse se réinventer.
Le moteur de ce type de jeu est la progression : nombre de points, niveaux, podium, tout est bon tant que cela permet aux joueurs de se comparer, de se lancer des défis, de relever des challenges. A la manière de MARIO KART, il faut laisser une chance aux derniers de rattraper son retard, mais confier au premier les avantages qu’il mérite. Il faut être réglo mais souple, respecter des lois, mais savoir en inventer de nouvelles.
Le jeu évolue chaque jour, et la plus grosse partie du travail est là. En effet, plus le jeu marche, plus les internautes évoluent vite. Ils arrivent donc relativement rapidement au terme des quêtes que l’on propose en plus du mode de jeu « classique ». Nous sommes donc sans cesse sollicité : inventer de nouvelles quêtes, améliorer le game play, créer de nouvelles collections de pays, de nouvelles images. En outre, il faut également dynamiser notre accueil, créer des encarts et des aides pour faciliter la prise en main du jeu. C’est une vraie locomotive lancée à toute vapeur. Il faut l’alimenter, et le charbon, c’est nous. Je crayonne du pigeon à gogo depuis 2 mois.
Quel retour ? la satisfaction est vraiment au rendez-vous lorsqu’on constate l’augmentation des inscriptions, le retour des joueurs, on sent qu’un tas d’internautes sont en attente, des groupes Facebook se sont créés autour de notre jeu, ici par exemple. Les joueurs nous font de nombreux retours, toujours très positifs, pour améliorer les fonctionnalités de Travel Quest. C’est très enrichissant.
Je ne vous le cache pas, c’est extrêmement chronophage, mais maintenant que POLO a quitté le nid, comment le laisser tomber ? pas moyen. ^^
Pour découvrir Travel Quest, demandez une invitation ^^
La Fan Page de POLO