Ou la naissance du manga...
Il y a tout d’abord le travail de mémoire : Une vie dans les marges retrace le parcours du père de la bande dessinée adulte japonaise, le Gekiga. Inventé vers la fin des années 50, le gekiga se voulait une bande dessinée au langage différent, plutôt dramatique, et aux thématiques adultes, le plus souvent contemporaines. Au cours de sa carrière, Yoshihiro Tatsumi croise les plus grands noms, assiste et participe au boom de la bande dessinée, regarde son pays se reconstruire sous l’influence de l’occupant américain. C’est le témoignage d’une époque clé, durant laquelle le manga devient un support d’expression extrêmement populaire, une bande dessinée dont l'influence sur la socièté sera bien plus grande que dans n’importe quel autre pays, et dont les plus grands acteurs sont morts.
Enfin, il y a la qualité de fabrication. Le livre est splendide. Couverture cartonnée, cahiers cousus, jaquette avec un poster à son verso, préface et postface uniques à l’édition française, signées par son éditeur japonais… forment un écrin de toute beauté à cette peinture d’un monde en mutation, d’un art en devenir, et de ses artisans, des hommes simples, en butte à leur propre limites comme à la société, aux aspirations merveilleuses, et aux doutes d’une profondeur impénétrable.
C’est la naissance de la bande dessinée japonaise moderne, le manga que vous avez toujours connu comme s’il avait de tout temps existé, qui se joue entre ces pages. Et pour rien au monde vous ne voudriez manquer ça.
Une vie dans les marges, Yoshihiro Tatsumi, 452 pages, 33 euros, dans nos librairies.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici la bande annonce de l'adaptation animée à sortir prochainement...