Il est plus facile de se motiver quand on est mince !

Par Chantal Doumont

Les auteurs d'une recherche sur la motivation et l'exercice physique ont découvert un infortuné paradoxe en ce qui a trait à la perte de poids: il est plus facile de se motiver à faire de l'exercice quand on est mince au départ. 

Selon Terry Belke, un professeur de psychologie à l'Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, le facteur le plus puissant de notre motivation à faire de la course à pied, par exemple, est le poids corporel. 

La volonté de courir pourrait avoir évolué à partir d'une réaction à la pénurie de nourriture dans un endroit, ce qui aurait poussé les individus à migrer, dit M. Belke. Ce mécanisme pourrait se retourner contre nous dans le contexte moderne, où nous sommes entourés d'aliments riches en calories, sans avoir besoin de travailler dur pour nous les procurer. 

En se basant sur ce constat, le chercheur est d'avis que l'épidémie d'obésité en Amérique du Nord pourrait être un problème plus difficile à résoudre qu'on le croyait, mais les personnes impliquées en éducation physique disent qu'il est possible de stimuler sa motivation.

AFP