Fondue sétoise (6 personnes)
Préparation : 30 minutes
Cuisson des pommes de terre : 10 à 15 minutes
1,2 l de fumet de poisson (maison ou préparé avec du concentré)
2 càs de concentré de tomate
1 dose de safran
600g de queue de lotte, sans peau
600g d'anneaux de calamars
600g de petites pommes de terre
30cl d'aïoli
- Rincez les calamars et la lotte à l'eau fraîche, puis épongez-les. Coupez la lotte en cubes de 2 à 3 cm. Disposez-les sur un plat, couvrez et réservez au réfrigérateur.
- Épluchez et laver les pommes de terre. Laissez les plus petites entières ou coupez-les en rondelles épaisses. Faites-les cuire 10 à 15 minutes à l'eau bouillante salée, en les gardant juste fermes. Égouttez-les et mettez-les dans un petit saladier.
- Délayer le concentré de tomate et le safran dans le poêlon avec une louche de fumet de poisson, puis versez le reste en remuant. Amenez à la limite de l'ébullition.
- Placez le réchaud et le poêlon au centre de la table et maintenez le bouillon à petits frémissements pendant tout le repas. Disposez le bol d'aïoli et les plats de poissons, de calamars et de pommes de terre autour.
- Prévoyez un bol, une petite louche et une épuisette à fondue par convive. Chacun poche les morceaux de lotte ou de calamar quelques instants et les déguste dans le bol avec une cuillerée d'aïoli délayée dans un peu de bouillon et une rondelle de pomme de terre.
Mon avis :
- Mon poêlon n'était peut être pas très adapté pour cette recette mais je pense qu'il faut vraiment bien faire chauffer le bouillon avant de le mettre ensuite dans le poêlon. La bougie permet de garder ensuite la bonne température pour cuire tranquillement sans se jeter sur la nourriture pour la garder au chaud !
- Le bouillon est léger et c'est vraiment très agréable.
- À la fin du repas s'il reste du bouillon, n'hésitez pas à faire avec une petite soupe pour le lendemain !!! C'est un délice !
Livre offert : Martine Lizambard, fondues, éditions Solar, collection Nouvelles Variations Gourmandes, 2011, 64 pages.