Magazine Société

barbarossa

Publié le 26 mars 2011 par Hoplite

525036365.jpg

Hier soir, en rentrant de la clinique de la Forêt Noire, je tombe là-dessus :

Le FN suspend un candidat pour avoir fait le salut nazi

Un peu plus tard, en sirotant mon verre de Saint-Aubin, j’entends ça sur  Radio-Paris :

C'était le 11 décembre dernier. Plusieurs milliers de supporters de foot et de militants d’extrême droite vociférant des slogans racistes et xénophobes sur la Place du Manège aux portes du Kremlin. Ce jour là, pendant des heures, les jeunes ultras-nationalistes ont scandé « La Russie aux russes », ils ont appelé à niker le Caucase, à casser du juif et à lyncher les faciès non-slaves, certains ont même fait le salut nazi. Ils venaient demander justice pour l'un des leurs tués par un caucasien au cours d'une bagarre.

Comment un tel rassemblement a-t-il pu avoir lieu aux portes du Kremlin? Comment se fait-il que la police anti-émeute ait mis tant de temps à intervenir? Après la manifestation, des pogroms ont eu lieu dans le métro, des personnes à l'apparence non-slave se sont fait tabassées, sans que la police n'intervienne. Comment l'expliquer? De nombreux analystes y ont vu une forme de collusion entre la police et les manifestants.

Depuis la chute de l’Union Soviétique, le nombre de crimes à caractère raciste a considérablement augmenté, et les premières victimes de ces violences sont justement les ressortissants des anciennes républiques soviétiques. Selon le centre d'études "SOVA", spécialisé dans l'étude du nationalisme et la xénophobie, il y a eu en 2010 37 assassinats à caractère raciste et 368 blessés. Les violences contre les personnes à l'apparence « non-slave » sont devenues une banalité en Russie, mais depuis le 11 décembre, quelque chose a changé, une digue a sauté. La haine de l’autre s’exprime sans tabou.

Depuis le 11 décembre le climat est devenu délétère pour les 400 000 étrangers qui vivent à Moscou. Etranger ou pas d'ailleurs. Abdulla et Israpil sont caucasiens, ils sont tchétchènes, donc citoyens russes, et pourtant ils sont eux aussi l’objet de cette violence et de cette haine raciste. "Culs noirs", "terroristes", ils subissent au quotidien les insultes, les menaces et depuis le 11 décembre, leur vie s'est encore un peu plus rétrécie, ils sortent le moins possible, ils évitent de prendre le métro, ils vivent dans l'angoisse.

Jusqu'à 21h, un reportage sur la montée de la xénophobie en Russie, avec Aude Merlin spécialiste de la Russie et du Caucase.

Ce soir en rentrant du judo, je zappe sur Arte :

Qui a peur du muezzin ?

À Cologne, on prévoit la construction de l'une des mosquées les plus grandes et les plus modernes d'Europe..

Pas de doute, c’est Oradour-saison II !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hoplite 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine