Magazine

Enfin une réunion d’information à Guchan !

Publié le 20 mars 2011 par Lagela

A l’invitation du conseil municipal de Guchan, 60 guchanais se sont retrouvés le 19 mars 2011 à la mairie pour s’informer du projet de création de la station de ski à l’entrée nord du tunnel de Bielsa reliant Piau-Engaly.

réunion à la mairie de guchan extension de Piau-Engaly
De mémoire d’ancien, la salle avait rarement réuni autant de monde pour un village qui compte 154 habitants.
Preuve, s’il en est, que le projet ne laisse personne indifférent.

Après la présentation basée sur le master plan du Consorcio (document initial du projet), une discussion, parfois assez vive, a pu s’instaurer entre le conseil municipal et ses administrés.

reunion en mairie de Guchan

Ce qu’il faut retenir des interventions des uns et des autres (les intervenants pourront compléter en zone commentaire) :

Reproches sur la gouvernance
Il est globalement reproché à la mairie d’avoir trop tardé à communiquer (cf réunion des élus du 26 mars 2009). Argument auquel celle-ci répond qu’elle ne disposait pas de tous les éléments pour ce faire (NDLR : entre nous, bien des volets du projet restent flous concernant à la fois l’exploitation de la station et les aspects techniques).
Dès la participation des élus au comité de pilotage, des retours auraient du être faits à la population notamment sur le point de savoir si l’on devait entamer une négociation ou refuser en bloc le projet.
Sur ce dernier aspect, la crainte qui ressort est celle de l’expropriation possible (ce qui ferait du bruit dans Landerneau).

La procédure UTN (demande d’autorisation de création d’Unité Touristique Nouvelle)
Le dossier sera consultable en mairie du 15 avril au 15 mai. Il a été indiqué (mais cela doit être confirmé) qu’en dehors de la préfecture, le dossier serait accessible uniquement en mairie d’Aragnouet, gestionnaire administratif des terrains. Si c’est le cas, cela constituerait un obstacle supplémentaire à l’information et à l’expression de la population de Guchan qui est, rappelons-le, propriétaire indivis des terrains.

Certains points techniques ont été abordés parmi lesquels l’aspect crucial de la gestion de l’eau. Interrogés, les élus sont restés évasifs, renvoyant aux études techniques complémentaires  qui devront être réalisées (captage en Neste de Saux, création du bassin de retenue d’eau …) dans le cadre de la loi sur l’eau.

Étonnant dossier U.T.N. qui ne semble pas complet sur certains volets et fait penser à un saucissonnage du projet qui permettrait à celui-ci d’être validé par étapes successives.

Le modèle de société que nous voulons
Il a été dit également que cette « chose » imposée d’en haut pouvait donner l’occasion de réfléchir au sein de la communauté, non pas sur le moyen (la création de station) mais sur la finalité.
Quel modèle de société, quel cadre de vie voulons-nous pour nous et nos enfants ? Quelle nature allons-nous laisser aux touristes, « matière première de la vallée », qui recherchent de plus en plus les valeurs authentiques et non le bétonnage de la montagne ?

« Il faut raisonner à long terme sachant que les décisions prises aujourd’hui laisseront une empreinte indélébile sur la montagne. »

…entend-t-on dans l’assemblée. Le terme de « massacre » a été plusieurs fois employé.

Il est donc demandé à la municipalité d’ouvrir ce débat et de consulter les habitants sur les choix de société qui pourraient être faits résultants de ce dossier.

L’approche « gestionnaire »
Monsieur le maire en a profité pour expliquer, qu’en tant que gestionnaire de la commune, il ne devait pas négliger les possibles entrées financières susceptibles de financer des projets locaux et notamment l’assainissement collectif du village.
Il a été répondu que cela méritait un débat et que la montagne valait peut-être mieux que notre tout-à-l’égout.
De plus, aléas économiques et climatiques aidant, lorsque l’exploitation de la station sera déficitaire, que  restera-t-il aux habitants ? Des pylônes et des terrains ravagés ?
La perte de ressources liée au pastoralisme et à la dégradation des terrains a été également évoquée, laquelle est en contradiction avec le discours des élus selon lequel il faut pérenniser les estives et l’emploi afférent.

En tout état de cause, par sa présence lors de cette réunion et par la signature de la pétition locale, la population a montré massivement son opposition à ce projet. La municipalité devra en tenir compte lors de ses choix.

réunion mairie de Guchan extension de Piau-Engaly

Le débat, y compris pour les promoteurs du projet, peut évidemment se prolonger sur ce blog, dans la zone commentaire de ce billet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagela 1389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog