Voici revenu le Salon des artistes à Fontaine-lès-Dijon, jusqu’au 10 avril (Centre Pierre-Jacques). Ouvert tous les jours de 14 h 30 à 19h.
Je n’aime guère le principe « Salon », en général . Des œuvres qui cohabitent tant bien que mal, une impression de promiscuité ou d’étouffement, du bon qui se cogne au mauvais et des artistes qui, visiblement, ne sont accueillis que par politique ou charité et non pour la qualité de leur travail…etc. Bref!
Cette année, ce Salon respire quand même mieux. Allégé! On y circule plus à l’aise et, ainsi, on apprécie mieux les œuvres. Un bon point.
Je n’ai pas vu énormément de nouveaux noms, et surtout des noms qui m’emballent! (Noté un sculpteur, cependant, François Lepoivre). Par contre, certains artistes que l’on connaît évoluent et proposent un travail différent. C’est intéressant. Daniel Carette qui fait dans l’industrie, Vally qui donne des portraits sur plexiglas, Michel Faget qui s’est mis au photographisme, par exemple…
Un mot de l’invité d’honneur, Perdryel? Je suis très partagée à son propos. J’aime son côté prince des rêves, sa fausse naïveté, sa palette discrète comme un souvenir lointain, ses fonds de tableaux travaillés où se faufilent des dessins enfantins d’un graphisme sûr.
..J’aime son côté Chagalle ou Odilon Redon. Mais…Ses visages de femmes, omni présents me paraissent bien quelconques. Comme des figures de publicité, de mode ou, à la rigueur, comme des amoureux de Peyné…Dommage. (Je mets ici la photo de la toile que j’ai préférée)Juste un mot encore pour signaler l’hommage qui est fait à Marie-Thérèse Devalière décédée cette année. J’aimais ses toiles et je suis contente de les voir exposées au Salon.
Mes vrais coups de coeur: Aline Bouquin, Christiane Bruley, Élisabeth Kubicki, Benvinda Miguens Velez, Francis Orzel, Monique Riond, Catherine Scellier.