Magazine Cinéma

Sweeney Todd

Publié le 26 mars 2011 par Cinephileamateur
Jaquette dvd
De : David Moore.
Avec : Ray Winstone, Essie Davis, David Warner, Tom Hardy, Ben Walker, Jessica Hooker, David Bradley, Radu Banzaru, Zoltan Butuc, Paul Currier, David Foxxe...
Genre : Thriller.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 36.
Année de production : 2006.
Synopsis : A Londres au 19e siècle, Benjamin Barker, injustement emprisonné, prépare une terrible vengeance contre ceux qui l'ont injustement condamné. Il revient s'installer en ville, comme barbier sous le pseudonyme de Sweeney Todd. Bientôt, des corps découpés sont retrouvés dans Fleet River. Aidé par Mrs Lowell, Benjamin Baker compte mener à terme sa vengeance, malgré les soupçons qui pèsent de plus en plus sur lui.
Lors de la sortie en salles du film "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street", j'avais beaucoup entendu parler du téléfilm de David Moore qui selon les échos qui me parvenait, était bien meilleur que le film de Tim Burton. Profitant de mon cycle sur Tim Burton et du fait que j'ai revu dernièrement sa vision de cette histoire, j'ai enfin pu découvrir "Sweeney Todd" version téléfilm.
Je ne vais pas m'amuser à comparer les deux œuvres qui fonctionnent sur leur format respectif car si en effet la trame reste sensiblement la même, le traitement de cette histoire et la vision de ses réalisateurs est à mes yeux totalement différent. Ici, j'ai quand même aimé le scénario. Ça m'as fait drôle de ne pas suivre cette histoire en musique (car en même temps c'est la vision auquel je me suis le plus habitué) mais j'ai tout de même été captivé par ce récit. Dès le début, on est plongé dans le bain. L'histoire révèle son quota de scènes sanglantes mais je n'arrive pas à voir ce téléfilm comme un film d'épouvante ou un film d'horreur (registre dans lequel il est souvent rangé quand je me documente à son sujet). Pour ma part, c'est plus un thriller. Il y à une tension et un suspense qui monte crescendo pour arriver à un final prévisible mais logique. Le seul problème qu'il y ait eu de mon côté, c'est que je n'ai jamais réellement su m'attacher à ses personnages, ni même éprouver de la sympathie à leurs égards (alors que j'en avais beaucoup pour la version cinéma). Du coup, j'ai été pris par cette histoire car malgré tout cette légende urbaine est passionnante mais le fait que je n'ai pas été touché spécialement par le sort des héros fait que j'ai trouvé cette vision moins forte émotionellement. Seul le petit de l'église que Sweeney Todd prend comme commis est touchant mais il possède un rôle secondaire qui fait qu'on ne lui donne que peu d'importance. Après, je reconnais amplement que c'est très bien écris avec un style même très théâtrale par moment mais je sais pas, malgré le fait que j'ai aimé suivre cette histoire, il manque un petit je ne sais quoi qui fait que je n'ai pas été pris aux tripes. Ça vient peut être du passif de Sweeney Todd qui est traité trop en surface à mes yeux (on aurait pu y apporter un meilleur développement je pense) à moins que ce soit le changement de caractère de Madame Lovett qui m'est déstabilisé... Quoiqu'il en soit, je le répète ça reste quand même une très bonne histoire qui mélange habilement drame, suspense, scène sanglante et romance.
Si j'ai pas été touché par les personnages, c'est peut être aussi à cause des comédiens. L'ensemble de la distribution est très bonne mais j'ai pas trouvé leur interprétation mémorable pour autant. Ainsi, Ray Winstone m'as paru un peu paumé par moment et même si il s'en sors bien, j'ai trouvé qu'on avait pas assez exploité son côté charismatique sauf peut être vers la fin où l'acteur devient vraiment angoissant. Essie Davis aussi à eu du mal à me convaincre. Je l'ai trouvé un peu fade par moment et son changement de caractère de son personnage (et du jeu de l'actrice) vers la fin du film fait que j'ai eu du mal à la trouvé très crédible même si elle n'est pas détestable pour autant. Le couple Ray Winstone - Essie Davis fonctionne c'est déjà ça avec un petit côté très complémentaire (il est fort, elle est fragile) mais je suis pas sûr pour autant de me souvenir de leurs prestations dans quelques mois. Dans les rôles secondaires, j'ai bien aimé David Warner qui est parfait en aveugle. Le comédien prend de l'ampleur à l'écran et j'ai trouvé son personnage très intéréssant. J'ai aimé le jeu de l'acteur au point que je regrette même qu'on ne le vois pas un peu plus surtout que je pense qu'il y aurait pu y avoir une bonne rivalité entre son personnage et Sweeney Todd. Tom Hardy m'as bien plu aussi. Un peu léger lors de sa première apparition, il gagne en consistance par la suite et sans être exceptionnel, il arrive à être crédible. David Bradley fait parti de ses "gueules" qu'on retrouve souvent dans des rôles secondaires et ce dernier s'en sors très bien lui aussi. Il s'impose à l'écran dans les quelques scènes dans lesquels il joue et donne à son personnage le côté salaud nécessaire sans forcément en faire des tonnes. L'acteur arrive même presque à nous émouvoir lorsqu'il se retrouve lors de sa dernière scène face à David Warner et Tom Hardy (je dis presque car on n'oublie pas cependant comment il en es arrivé là et le pourquoi de ce qui lui arrive ;-) ). Le jeune Ben Walker est celui qui à su le plus m'émouvoir. Il apparait peu à l'écran mais j'ai trouvé son interprétation honnête et sincère à tel point que j'aurais bien aimé le voir un peu plus lui aussi même si je comprend du point de vue du scénario pourquoi il à ce rôle très secondaire. Le reste du casting est correct pour sa part, chacun faisant ce qu'on lui demande.
La mise en scène de David Moore est très bonne pour ce téléfilm de bonne facture. Certains plans sont très originaux, d'autres assez classique mais le réalisateur arrive à donner de la consistance à son histoire et à donner de l'importance à ses personnages. J'ai beaucoup aimé les décors qui nous plonge bien au cœur du Londres du 19ème siècle malgré quelques effets visuels pas toujours réussis. Les décors sont très bien exploités et contribue à recréer une ambiance angoissante et crasseuse qui apporte un plus au film. Les costumes sont eux aussi bien ficelé tout comme les différentes perruques utilisés même si à force, ces multiples changements capillaire auquel on assiste m'as saoulé vers le fin mais là ça n'engage que moi je suppose que c'est pour mieux coller à l'époque de l'histoire (c'est qu'une supposition n'ayant pas les connaissances nécessaire pour l'affirmer). La musique est elle aussi très bonne et contribue à donner de la qualité à ce téléfilm. Les musiques sont jamais étouffante et même si elles peuvent apparaitre par moment un brin classique pour ce registre, elles n'en sont pas moins agréable à l'écoute. On voit que l'ensemble à été traité avec sérieux en tout cas dans le but d'offrir un téléfilm de qualité loin de certaines productions bâclés que l'on peut voir de nos jours.
Pour résumé, malgré quelques défauts j'ai quand même passé un bon moment devant "Sweeney Todd" version téléfilm. Inconsciemment, il souffre sans doute de la comparaison avec le film de Tim Burton (sorti bien plus tard pourtant) car j'aime beaucoup ce film mais ce téléfilm de David Moore n'as pas démérité et reste intéressant à voir. Avec une interprétation plus forte du duo Ray Winstone - Essie Davis, un coté plus sombre et plus de poésie, j'aurais sans doute trouver ce téléfilm excellent mais au final, je l'aurais juste trouvé bon. Je regrette pas de l'avoir vu même si mon ressenti a peut être été un peu flouté à cause des nombreux bons échos que j'en ai eu (je m'attendais à un autre résultat) mais sans être exceptionnel, je ne l'ai pas trouvé mauvais non plus. Il est pas mémorable à mes yeux mais il m'as fait passer un bon moment et au risque de l'oublier avec le temps, je prendrai sans doute du plaisir à le revoir plus tard.
todd3.jpgtodd2.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines