Vous l’aurez compris, les pâtes sont mes amies ! Je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi j’aime mieux les orecchiettes et les pennes que les spaghettis, sachant qu’elles sont produites à partir de la même base…Les orecchiettes ressemblent un peu à des globules rouges, cellules que je commence à très bien connaître vu mon métier, mais à part ça…
C’était d’ailleurs souvent « la guerre » à la maison entre mon frère et moi lorsqu’il s’agissait de faire des pâtes bolognaises. Je préférais les rigatonis et lui les spaghettis, ma mère s’était simplifié la chose en faisant un tournus…
Mais alors, pourquoi avoir choisi des spaghettis pour cette recette ? tout simplement parce qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Version imprimable
Spaghettis sauce au jambon cru flambé à la Vodka
------- Ingrédients (pour 2 pers.) -------
2 portions de spaghettis
Sel
3 petites tomates (variété qui a du goût)
1 petite échalote finement émincée
1càs de concentré de tomate
50g de jambon cru (style des Grisons), coupé finement en petits dès
2 tranches entières de jambon pour la déco
5cl de Vodka
Basilic frais
Sel et poivre
Piment d’Espelette
---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min
Temps de cuisson :
20 minFaire chauffer un grand volume d’eau salée pour la cuisson des pâtes.
Dans une poêle, faire griller le jambon cru à sec jusqu’à coloration. Déglacer HORS POTAGER à la Vodka et faire flamber (attention !!!!). Mettre de côté.
Faire chauffer 1càs d’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir l’échalote émincée, ajouter la tomate, le concentré et laisser cuire sur feu doux pendant 5min environ. Ajouter un peu d’eau si besoin. Ajouter le jambon grillé, un peu de Vodka pour le goût (optionnel), rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et finir avec une tombée de piment d’Espelette.
Faire cuire les pâtes, al dente au dernier moment. Égoutter en fin de cuisson et mélanger directement dans la poêle avec la sauce pour bien napper les pâtes. Il ne reste plus qu’à déguster.
Version imprimable
-----Bon appétit!-----
Simple et bon, je ne m'en lasse pas. Par contre, je commence à être impatient que la lumière ambiante change, car en ces jours couverts, tout est très marqué et pesant....bientôt