J'ai cherché, trouvé et testé quelques applications. Je ne pense pas avoir fait le tour. Mais voici quelques résultats.
Les réseaux de transport en commun de Rome, Zurich, Budapest, Stockholm, Berlin ... ont leurs applications, mais je les trouve assez "classiques", et je n'en parlerai pas aujourd'hui.
J'avais déjà parlé de l'application des TC de Londres. J'y reviens. C'est celle qui présente la recherche d'itinéraires la plus complète sur téléphone portable que je connaisse : choix des modes (yc vélos), recherche de chemins sans escalier, sans escalators, gestion de la distance que vous pouvez parcourir à pieds, à vélo ... recherche des départ / arrivée dans le carnet d'adresse, gestion de l'historique des recherche. C'est la plus belle mise en valeur de calculateur d'itinéraires que j'ai trouvée.
Barcelone, se distingue par son innovation. Le menu de l'application est sous fond de réalité augmentée. Et vous pouvez tourner les pages des résultats de recherche d'itinéraires comme on tourne les pages d'un livre. Cette application mérite le détour.
Helsinki. Je n'ai que deux mots à dire. Téléchargez la ! La copie d'écran ci-contre ne permet pas de comprendre. Tous les bus (une centaine ?), bougent en temps réel sur l'écran. C'est tout simplement impressionnant. L'application ne fait rien d'autre. Elle ne donne pas le temps d'attente. Vous l'imaginez vous même en voyant votre bus arriver sur votre écran.
Madrid. La fonction sympathique de cette application est son résultat de recherche d'itinéraires qui s'affiche directement sur une carte avec un tracé. Quand vous clickez sur un point, les temps d'attente des prochains bus s'affichent. C'est la seule application que j'ai trouvée qui mixe horaires temps réel et itinéraires.
En Hollande, il existe un calculateur d'itinéraires national d'adresse à adresse (comme en Allemagne et en Angleterre). Il s'appelle 9292, et une version iPhone est proposée. La fonction originale que j'ai trouvée sur cette application est le partage par email, twitter ou l'ajout à son agenda iPhone de l'itinéraire (par le petit bouton "share").