Auteur : Yasmina Khadra
Éditeur : Poket
Publication : 2003
Nb de pages :
Pays de l’auteur : Algérie
Lu : Mars 2011
Résumé :
En 1964, un jeune adolescent algérien entre dans une école militaire oranaise.
Son père, officier lui-même, a pour lui les plus hautes ambitions. Excellente recrue, le futur soldat se découvre néanmoins des dons inattendus. On se méfie d’un cadet passionné par le théâtre et la littérature. Comment le métier des armes peut-il s’accorder avec celui, si étrange, d’écrivain ?
Trente ans plus tard, le nom de Yasmina Khadra apparaît dans les librairies. Au plus fort de la tragédie algérienne, ses romans policiers témoignent de l’horreur.
Qui massacre des innocents par milliers ? Pourquoi ne veut-on pas entendre la vérité ? Dès lors, l’auteur masqué se devait de révéler sa véritable identité.
Voici le récit de la plus singulière des aventures, celle d’un enfant de troupe qui allait devenir ce témoin gênant, cet accusateur, ce grand écrivain.
Mon avis :
Roman autobiographique L’Écrivain,retrace l’enfance de l’auteur.
Il nous raconte sa vie : son parachutage à l’école militaire,la séparation de ses parents, ses goûts pour la littérature et les arts …
Dans ce livre,on découvre l’identité de celui qui se cache derriere le pseudonyme Yasmina Khadra : Mohamed Moulessehoul.Né le 10 janvier 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar d’un père infirmier, membre actif de l’ALN et d’une mère nomade.
Officier dans l’armée algérienne, il a participé à la guerre contre le terrorisme. Il a quitté l’institution en 2000 pour se consacrer à sa vocation: écrire.
Le pseudonyme de Yasmina Khadra (qui signifie « jasmin vert » en arabe) est composé des deux prénoms de sa femme.
Un livre à ne pas rater où Yasmina Khadra lève le voile sur son identité.Roman lu dans le cadre d’une belle initiative de Pimprenelle : En mars, découvrons Yasmina Khadra.
Déjà lu du même auteur :