Top 14 : La dernière chance du Stade Français

Publié le 26 mars 2011 par Moodds

France - Top14 Orange - Dimanche 27 Mars 2011
Dixième du Top 14, le Stade Français se déplace dimanche à Montpellier sans grandes ambitions. Les Parisiens sont quasiment éliminés de la course aux places européennes. Mais une victoire bonifiée pourrait relancer la machine.
Montpellier (6ème avec 57 points) a plutôt mal géré la période des VI Nations. Les Héraultais n’ont pas réussi à aligner deux victoires consécutives. L’absence des internationaux a pesé et Fabien Galthié semble tout heureux de retrouver sa charnière François Trinh-Duc-Julien Tomas. L’équipe d’Eric Béchu est invaincue dans son stade d’Yves-du-Manoir, ne concédant qu’un match nul contre Perpignan (12-12), le 08 janvier dernier. Montpellier a marqué 43 essais depuis le début de la compétition, ce qui place le club comme troisième attaque de Top 14. Geoffrey Doumayrou, Raphaël Lagarde et Mickaël De Marco sont forfaits pour cette rencontre.
 
Le Stade Français (10ème avec 48 points) n’a plus le droit à l’erreur s’il veut espérer accrocher la septième place, dernier accessit pour la H Cup. Les Parisiens pointent à six unités de ce rang. Max Guazzini s’est montré très déçu par la saison de ses joueurs. Les coéquipiers de Lionel Beauxis ont notamment encaissé 444 points en 21 rencontres, soit une moyenne de 21 unités/match. Le meilleur marqueur de l’équipe (Julien Dupuy avec 157 points) ne pointe qu’à la neuvième place des buteurs de l’hexagone. Paris ne domine plus autant le rugby français qu’auparavant et Michael Cheika prépare déjà la saison prochaine en lançant de nombreux jeunes dans le bain. Une victoire à Montpellier et les ambitions pourraient rapidement revenir à la hausse.