Risotto aux morilles

Par Kokille

Je vous propose aujourd'hui un risotto aux morilles.  J'ai utilisé des morilles séchées, mais on peut également le faire avec des morilles fraîches ou surgelées, ce qui permet de réaliser cette recette à n'importe quel moment de l'année !

Ingrédients :
  • 125g de riz spécial risotto (Arborio)
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 50cl d'eau
  • 10g de morilles séchées
  • Huile d'olive
  • Autres ingrédients au choix : parmesan, oignons, vin blanc,...
~.~.~.~.~
Dans un bol d'eau tiède, faire tremper les morilles environ 1 heure. Les égoutter, et les rincer à l'eau claire une par une, égoutter à nouveau.
Couper les plus grosses en deux dans le sens de la longueur, et rincer l'intérieur afin d'enlever toutes les impuretés (il peut parfois y avoir de petits cailloux). Garder les petites morilles entières.
Préparer le bouillon avec les 50cl d'eau. Parallèlement, faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Une fois celle-ci chaude, y verser les grains de riz et les laisser revenir un petit moment (lorsqu'ils commencent à être translucides).Verser deux cuillères à soupe de bouillon bien chaud et mélanger le riz jusqu'à que le bouillon soit absorbé. Une fois qu'il est absorbé, ajouter à nouveau quelques cuillères de bouillon, puis les morilles, mélanger délicatement. Continuer ainsi de verser le bouillon par petites doses, en attendant qu'il soit absorbé avant d'en rajouter. Bien veiller à ce que le riz ne sèche pas et qu'il n'accroche pas dans la casserole. La cuisson dure entre 18 et 25 minutes.
Le fait d'incorporer les morilles dès le début permet leur cuisson, et elles transmettront tout leur parfum au riz.


Servir aussitôt !
Bien évidemment on peut ajouter tout autre type d'ingrédients, comme du fromage, du vin blanc, des oignons au tout début de la cuisson du riz, etc.
>> Pour les plus gourmands, on peut servir ce risotto avec une tranche de foie gras poêlé ! Choisir une tranche d'environ 60g crue, la poêlée 30 secondes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse, assaisonner, et avant de la disposer sur le risotto, absorber un peu le gras sur une feuille essuie-tout. Un régal !!
Une variante à découvrir : le risotto aux champignons de Paris !