SquareEnix n’en finit plus de recycler sa saga de jeux de rôles depuis plus de 20 ans.
En opérant à chaque fois un petit lifting graphique ou en introduisant des bonus, la firme nippone réussie à faire cracher au bassinet les fans, qui en redemandent…
Vieux de de 21 ans, Final Fantasy 3 a été ressorti il y a 4 ans sur Nintendo DS dans une version entièrement refaite en 3D, permettant au monde de découvrir ce jeu jamais édité hors du Japon.
C’est cette version qui sort sur iOS et que nous allons tester.
Le Retina rend (encore plus) beau
Déjà magnifique sur Nintendo DS, le jeu se retrouve sublimé sur le Retina de l’iPhone 4.
La beauté des graphismes éblouie dès les premières minutes de jeu, les personnages et les ennemis ont été redessinés mais on peut regretter des décors de fonds un poil pixelisés.
Encore une fois, on note le fossé technique entre une Nintendo Ds et l’iPhone 4 et Final Fantasy 3 se révèle éblouissant techniquement.
Comme d’habitude dans la série des FF, la musique est parfaite et on retrouve les grands thèmes de la saga.
Seul bémol, la maniabilité des personnages dans les phases d’exploration. Le joystick apparait sur l’écran à l’endroit ou vous posez votre doigt, ça c’est bien, mais le jeu a été pensé pour un paddle physique et du coup, on galère à diriger précisément ses personnages.
Le jeu est en français mais si on retrouve des petites erreurs de traduction.
Trouve toi un job!!
Comme dans les 2 premiers épisodes de la saga, vos 4 héros sont des guerriers de la Lumière qui ont pour mission de sauver le monde d’une menace maléfique.
Et qui dit guerrier dit baston et là, vous n’allez pas être déçu, vous allez en manger du combat.
Le jeu étant difficile, il vous faudra enchainer les phases de levelling (tuer du monstre pour gagner de l’expérience) pour résister aux monstres de plus en plus puissants.Les Boss sont redoutables et le combat final long et épuisant.
Mais, et oui y a un mais, les combats sont faciles à diriger et surtout passionnant grâce aux systèmes de jobs.
Vous avez le choix parmi 23 jobs qui vont du mage blanc au ninja et en passant par le voleur et constituer ainsi l’équipe de votre choix.
Chaque job donne de nouvelles capacités à vos personnages et leur permettent de gagner des attributs différents à chaque passage de niveau.Ainsi le ninja gagnera en vitesse et esquive, le mage en points de magie etc etc..
La customisation de vos héros est quasi sans limites et on apprécie de plus de voir leur aspects physiques changer selon leur métier.
Bilan
Long, difficile mais accordant de la liberté et du fun grâce à son système de jobs, FF3 est un must-have sur iOS aussi bien pour les fans que pour les novices.
Même si le système de sauvegarde est contraignant sur iPhone/iPad surtout dans les dongeons, même si l’exploration est quelquefois hardue à cause d’une maniabilité pas optimisée, le jeu possède trop de points forts pour ne pas être classé dans les incontournables du jeu sur iOS.
Dernier bémol, le prix: 12,99 euros, ça fait un peu cher pour un jeu de 2006 et on aurait aimé que SquareEnix reverse une partie de cet somme pour aider les victimes du tsunami au Japon.
Récapitulatif :
_________________________________________
Final Fantasy 3
[AppStore - 12,99€]
iPhone / iPod Touch / iPad
_________________________________________
Points forts :
La magie des Final Fantasy
Système de jobs passionnant
Réalisation parfaite
Enfin un jeu à challenge
_________________________________________
Points faibles :
Exploration difficile
Sauvegarde pénible dans les donjons
Prix
_________________________________________
Note LE FLUX :16/20
Wikio