Magazine Ebusiness
Pourquoi allons-nous suivre les élections présidentielles américaines comme s’il s’agissait d’une élection dans notre pays ? Pourquoi avons-nous déjà une opinion sur les candidats aux Primaires, alors que nous n’avons même pas lu le programme de tous les candidats aux dernières élections présidentielles françaises ? Comme le note Pascal Boniface, de l'IRIS : « un petit Etat peuplé simplement de 3 millions d'habitants […] l'Iowa avait le privilège d'organiser la première étape des élections primaires et est devenu le cœur du monde pendant une semaine. » L’Iowa, 1% de la population des Etats-Unis, notre département du Loiret.
« Pour chaque pays du monde, la relation bilatérale la plus importante est celle établie avec Washington, qu’elle soit bonne ou mauvaise, de l’Iran à Israël. […] Dans chaque pays, les citoyens pensent ainsi que l’élection présidentielle américaine peut avoir un impact important, non seulement à l’intérieur des frontières des Etats-Unis, mais également pour leur propre pays et leur propre vie. D’où l’intérêt majeur suscité par le processus électoral. […] Il n’y a pas d’autre événement politique qui ait un impact similaire.»
Les médias internationaux, qui assurent une large couverture de cette question, ne font que refléter l’intérêt des citoyens. « C’est en fait une élection mondiale, même si seuls les citoyens américains ont le droit de vote ». C’est ça aussi, l’influence américaine !
Source : IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques)