Grande-Bretagne : la purge économique passe mal

Par Benard
  • Lewisham, au sud-est de Londres, est l'une des communes les plus pauvres du pays.

    Marc Mahuzier

Reportage à Lewisham, une commune du sud-est de Londres, l'un des foyers de résistance aux fermetures de services publics imposées par la rigueur budgétaire. Elle est aussi parmi les plus pauvres du pays.

Londres.De notre envoyé spécial

« Elle va fermer le 28 mai. C'est désolant, surtout pour les enfants. »Devant la bibliothèque publique du quartier de Blackheath, Linda ressasse son amertume. Âgée de 44 ans, cette mère de deux enfants a l'habitude de venir plusieurs fois par semaine prendre des livres pour la famille.« La bibliothèque reçoit aussi beaucoup de groupes scolaires. C'est fini. »

À l'intérieur, des mamans discutent dans un coin encombré par les poussettes.« C'est le seul endroit où l'on peut se réunir avec les enfants », explique Emily, qui a un bébé de 15 mois. À côté, Natalie approuve. Elle montre les petites tables à dessin, les jeux.« On a même une chorale pour les tout-petits. Ils chantent avec nous. »

La mairie a beau dire que le service n'est pas supprimé, mais réorganisé, la pilule passe mal. D'autant que quatre autres des douze bibliothèques de Lewisham vont aussi fermer. Et que ce n'est là qu'une toute petite partie de la purge que les habitants s'apprêtent à subir.

400 emplois municipaux supprimés

Pour remettre les finances du pays sur les rails, le gouvernement du conservateur David Cameron a décidé un tour de vis sans précédent. Cela se répercute sur les municipalités, dont les subventions vont baisser de 9,9 %, cette année, puis de 7,7 % l'an prochain.

Lire la suite : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Grande-Bretagne-la-purge-economique-passe-mal-_3637-1740743_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_ouest-france&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS