L'art Crafty de Tara Donovan

Publié le 26 mars 2011 par Taupo

Le tableau ci-dessus pourrait tout à fait mener le spectateur à croire que son auteure, Tara Donovan, ne brille pas pour son originalité… C’est qu’il faut souvent s’approcher de ses œuvres pour comprendre à quel point son travail est monumental et brille de sa subtilité! Rapprochez vous un peu plus, et voici ce que vous découvririez:

Vous ne rêvez pas. Le premier tableau (sculpture? dessin?) a bel et bien été confectionné à l’aide de milliers d’épingles de coutures. Vous voilà maintenant capable d’apprécier à leur juste valeur les œuvres suivantes:

Vous imaginez un peu le travail? Voici de quoi vous représenter l’ampleur de la tâche:

Tara Donovan ne s’est pourtant pas limité à créer ses œuvres uniquement à partir d’épingles et cherche plutôt à surprendre en créant des paysages abstraits et organiques à partir d’objets de tous les jours, comme cette installation…

… faite de crayons!

Et que pensez vous de cette agrégat de stalagmites translucides? Sont-ils des accrétions rocheuses ou des sculptures d’acétate de sodium?

Et non, ce ne sont que des milliers de boutons…

L’artiste explique qu’elle choisit tout d’abord le matériau avec lequel elle va travailler avant de décider ce qu’elle peut en faire, avant d’envisager l’œuvre qui va en naitre. Son approche est de s’imaginer le matériau remplir l’espace par expansion, une sorte de croissance biomorphique. L’intérêt est de déplacer totalement la fonction de l’objet banal (et souvent produit en masse) qui est utilisé pour employer uniquement ses caractéristiques physiques et créer ainsi des structures sans aucun rapport avec son utilisation. Voici d’autres résultats de ses explorations

Paysage vallonné de coupes en plastiques

Botte de cure-dents

Formation globuleuse en assiettes de carton

Concrétions irrégulières en pailles en plastique

Paroi poreuse en verres en polystyrène expansé

Tapis de mousse en lignes de pêche

Et pour finir, une petite vidéo illustrant la mise en place de deux de ses installations exposées au Museum d’Art de St. Louis.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis complètement subjugué par la simplicité et la pureté d’œuvres crées par des processus si long et si fastidieux… Un hommage peut être aux belles et simples choses naturelles qui nous entourent.

Liens:

Article The Crafts Dept.

Tara Donovan à la Pace Gallery

Interview de l’artiste dans W Magazine