En réponse à tous vos commentaires sur L’équipe de Bénézech et tout autre exercice de ce style, voici quelques remarques :
Une équipe type tirée de plusieurs matchs à la fois est un exercice périlleux et quelques fois injuste. Le rôle du sélectionneur, en tout cas le mien, est de respecter d’abord le niveau des matchs, privilégier les matchs à plus haute intensité, et la configuration des rencontres, ne pas retenir 4 trois-quarts dans un match où tout s’est joué au niveau des avants par exemple. Ensuite, j’essaye de respecter un équilibre entre les équipes et les résultats. Il y a une prime à la victoire, c’est normal. Avec tous ces critères, il est possible que le meilleur joueur d’un match ne soit pas dans l’équipe de la semaine et qu’un autre joueur de ce match y soit. Pourquoi ? Tout simplement parce que le meilleur joueur évolue à un poste, 3ème ligne par exemple, où il y a beaucoup de choix et où un joueur d’un match de plus haut niveau que le sien a été privilégié. Par contre pour l’autre joueur, si celui-ci évolue à un poste où peu de joueurs se sont mis en avant, il peut profiter de ce manque d’adversité pour être dans l’équipe. Pour finir, mes choix essayent aussi de privilégier des joueurs qui sont au service du collectif par rapport à des joueurs qui auraient juste proposé un éclair de génie à un moment donné ( le contre exemple de mon choix de North ( PDGalles ) pour le dernier week-end du Tournoi vous prouve que je peux aussi faire le contraire sur certains postes ). En tout cas j’essaye de ne pas choisir un joueur par rapport à son potentiel mais par rapport à sa performance sur le match jugé.
En ce qui concerne l’équipe du Tournoi, l’exercice est compliqué par le fait qu’il faut se poser la question de savoir à partir de combien de bonnes performances un joueur peut être retenu. La paire Youngs – Flood a réalisé 2 excellents matchs pour le reste, c’est beaucoup plus moyen. Par contre, comme le niveau de performance de l’ensemble des charnières a été plutôt faible, et que O’Gara et Sexton se sont partagés les matchs pour l’Iralnde, les 2 Anglais profitent du résultat d’ensemble de leur équipe. Dans le même esprit, le choix de Masi comme meilleur joueur de la compétition est une abération. Il a joué 3 matchs à l’aile où il a été quelconque et 1 match et demi à l’arrière où il a été exceptionnel. C’est trop peu pour être retenu. A choisir un joueur Italien, il fallait prendre Parisse pour sa régularité et, à regarder sur l’ensemble du Tournoi, il fallait peut-être prendre l’Irlandais O’Brien pour sa régularité dans des performances à très haut niveau.
N’HESITEZ PAS A M’ENVOYER VOS COMMENTAIRES…