Biscuits à la polenta
Après avoir ramené, ces emporte-pièces du Canada pour façonner des beignets ou autres, j’ai trouvé de quoi les étrenner chez Sab « le Plaisir de Gourmandise » sous la forme de biscuits à la semoule. Sa recette tirée du blog chez Tiusha de « Saveurs Passion » lui a fait de l’oeil et à moi aussi, si vous voulez en savoir plus sur ce biscuit du Piémont, je vous invite à aller faire un tour chez elle, ici et si vous voulez une jolie dentelle caramélisée, allez voir la recette de Sab, ici.
La fabrication des « Paste di meliga » étant protégée par le consortium italien Slow Food, j’espère que le consortium et mes copinautes italiennes ne m’en voudront pas d’avoir pris quelques libertés avec ces gâteaux de fêtes, traditionnellement servis lors des baptêmes.
Leur texture est au-delà du sablé, rendue sableuse par la polenta et l’ajout d’arômes embaume la maison. J’aurais bien testé avec de l’huile d’olive . Totalement addictifs, je n’ai pas eu de réflexion sur l’utilisation de la polenta, à part Naimerien qui a d’abord apprécié puis détecté un goût bizarre, la polenta.
Effectivement, il a plutôt le goût affiné et il est difficile de le tromper, les tortellinis de facture grossière que je lui ai servi à midi ont été fini par le chien, ravi de l’aubaine et faisant beaucoup moins la fine bouche.
Il était dans mes intentions d’en distribuer à droite à gauche mais ils sont partis beaucoup trop vite, de toute façon dés qu’on parle de polenta, la plupart des gens font beurk mais j’en connais qui pourraient changer d’avis.
INGRÉDIENTS
Battre à la feuille au robot
- 160 grammes de beurre mou
- 60 g de sucre + 30 g de sirop d’érable (100 grammes de sucre blond)
- Ajouter
- 250 grammes de polenta
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 g de farine de maïs (100 grammes de farine de blé, à tester avec de la farine de maïs)
- 1/4 c à c de cannelle
- Quelques gouttes d’essences de combawa
Abaisser sur 5 ou 6 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé ou guitare (je n’en ai pas mais si vous en avez, Mercotte dit que c’est pratique et je la crois).
Découper à l’emporte pièce, Tiuscha précise qu’on peut aussi les réaliser à la poche à douille.
Pour réaliser de jolis anneaux
Comme je suis flemmarde, je n’ai pas refaçonné les chutes du milieu
J’ai testé en façonnage à la main, ça marche aussi, oui bon, c’est également moins régulier.
Ou à la mode Bretonne
Qu’importe la forme,
l’important étant la gourmandise.Enfourner à four chaud, cuire 20 minutes à 160°C.