Dominique de Villepin Propose le Revenu Universel

Publié le 26 mars 2011 par Hugues-André Serres

Dominique de Villepin Propose le Revenu Universel ou Citoyen

En savoir plus sur le Revenu Universel, comment le mettre en Place

L‘Europe est hantée, hantée par le revenu de base. Dans les universités et au sein des syndicats, dans les partis politiques et dans les usines, dans les organisations de toutes les couleurs, chez les chômeurs et les artistes, toujours plus de gens se mettent en mouvement pour le revenu de base, toujours plus de gens en perçoivent le pouvoir formidable et la logique.

L‘idée n’est pas neuve et n’est pas d’origine belge. Depuis plusieurs décennies déjà, l’idée fait son chemin et grimpe sur l’échelle des priorités des agendas politiques dans de plus en plus de pays. Jusqu’où? Cela dépend du degré de solidarité entre les gens et de leur tendance à vouloir simplifier les choses. Le “B.I.E.N.” (Basic Income European Network = Réseau Européen pour le Revenu de Base) compte des membres dans plus de vingt pays, allant de l’Irlande, via la Scandinavie et le Benelux jusqu’en Autriche et en Italie. En dehors de l’Europe, l’idée est défendue jusqu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Belgique, c’est sous le sigle de Vivant que se regroupent les supporters les plus fervents du revenu de base substantiel. Qu’est-ce qui motive ces gens ? Pourquoi y attachent-ils tant d’importance ? Quels sont les arrière-plans sur lesquels ils se profilent ?

Aujourd’hui, l’aspiration à plus de liberté, plus de justice, plus de solidarité résonne de plus en plus fort. Il s’agit de créer un espace où l’individu pourra s’épanouir en toute liberté en tant qu’individu et en tant que membre de cette société. Le revenu de base est le déclic qu’il nous faut pour modifier nos habitudes de pensée et notre façon de vivre en société.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans d’autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendante de sa volonté Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Art 25 Extrait du MANIFESTE DE VIVANT.

***********