Au sommaire cette semaine franco-américaine, les blogs d’entreprise, l’engagement sur les médias sociaux, l’évaluation d’un site Internet et un site loufoque et magnifique.
Les blogs d’entreprise et les médias sociaux engagent d’abord les collaborateurs
Dix-Katre aborde les erreurs à éviter sur les blogs d’entreprise : l’absence de stratégie, la confusion avec un site institutionnel, ne pas savoir tenir la distance et le manque de promotion. Ce bon billet complète celui dans lequel j’avais tenté d’expliquer pourquoi l’intérêt d’agir d’abord en interne pour poser des fondations solides et durables.
Cédric Deniaud élargit la réflexion aux médias sociaux en général, en insistant sur la nécessité d’accompagner les collaborateurs vers le numérique sans se contenter d’une simple charte sur les médias sociaux. Sa recommandation rejoint à cet égard les méthodes américaines sur le community management, qui est intégré à tous les étages de l’entreprise et non réservé à quelques spécialistes. L’engagement d’équipes nombreuses autorise une réactivité qui a fait défaut à Air France récemment, où le community management est de la responsabilité d’une seule personne. J’en veux pour preuve le billet de Jason Falls sur les temps de réponse des entreprises sur les médias sociaux, notamment sur Facebook et Twitter.
Evaluer la qualité d’un site web
Les sites Internet n’étant pas morts, il est utile de se remettre régulièrement en question. Le sympathique Gnome d’Ergognome a la bonne idée de fournir une
Le site de la semaine : GoLive
Le concept est original et plutôt marrant : ce site vous offre la possibilité de célébrer de manière festive la sortie de votre site web, de préférence avec une vidéo de présentation. Déjanté, inutile et donc indispensable, golivebutton.com vaut également le coup d’oeil pour le superbe travail d’illustration.
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