"Les envahisseurs" sont sur la terrasse....
26/03/2011Ah! non, je confonds... ça c'est le feuilleton avec David Vincent....
et chez nous, ce sont les chenilles processionnaires.....
Après quelques recherches sur le net, nous apprenons que la chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea.
Ce papillon pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes ou aussi de pins.
De la mi-avril jusqu'à fin mai éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et portent de longs poils non urticants.
Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et apparaissent les premiers poils urticants.
En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s'accoupler et pondre des oeufs.
Attention car les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.
Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d'excréments.
Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d'où leur nom) vers leur nourriture. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.
Roger les a récupérées dans une boîte sans les toucher et les a déposées dans un champ. Comme nous avons un pin maritime dans le jardin, nous nous demandons si elles viennent de ce pin. Alors.... vigilence!!! et attention pour Pirate.... car elles peuvent provoquer de graves lésions de la truffe et de la langue chez les chats comme chez les chiens.
Ajouter un commentaire