Même les chiens policiers pourtant formés n'arrivent pas à détecter par l'odorat la substance qui devient quasi indétectable une fois mélangée avec un autre liquide, comme le vin ou l'essence. Le General Vasquez souligne que " à l'aide de produits chimiques, les trafiquants transforment la cocaïne sous forme liquide, puis l'ingurgitent et nous n'arrivons pas à détecter le produit lors du passage au scanner."
En début de semaine, au nord de Medellin, la police locale avait saisi 276 kilos de cocaïne liquide et tente actuellement de trouver un lien entre cette saisie et les 3 étrangers arrêtés à l'aéroport hier. IL semblerait que ces étrangers appartiennent à un gang local s'appelant "Sebastian" et qui contrôle la majorité du marché de la drogue dans la région de Medellin.
Les autorités ont aussi démantelé un laboratoire fabriquant de la cocaïne à Medellin. Il s'agit du 4ème laboratoire découvert depuis le début de l'année. 15 kilos de cocaïne ont été saisis et 5 hommes ont été arrêtés. Rien qu'à Medellin, le trafic de cocaïne représente un marché estimé à 8 millions de dollars par mois.