Magazine Conso

Mozzarella, Burrata ou Scamorza ?

Publié le 25 mars 2011 par Dailyconso

La salade tomates mozzarella. Sans doute, l'entrée la plus célèbre et la plus rafraîchissante de votre été. Mais savez vous qu'ils existent plusieurs sortes de mozzarella ? Et que la mozzarella peut être déguster de biens des manières ? Découverte avec DailyConso.

La mozzarella et ses petites soeurs

Dans la famille mozzarella, je demande la mère. La mozzarella au lait de bufflonne. Cette mozzarella vient de Campanie, la région de Naples. Fondante, légèrement acidulée, elle est riche en protéines et en calcium. La mozzarella de bufflonne est souvent imitée, jamais égalée. C'est pourquoi, elle est désormais protégée par une AOC. On la trouve sous le nom Mozzarella di Bufala Campana.

Si vous voulez faire cuire votre mozzarella, pensez à acheter la mozzarella " fior di latte " autrement dit fleur de lait faite à partir de lait de vache. La mozzarella "fior di latte " est aussi fondante et a un goût un peu moins fort mais fondue sur une pizza, elle reste très bonne.

Petite fille de la mozzarella, la scamorza. Sa pâte est plus ferme car elle est affinée une dizaine de jours. Cette mozzarella peut aussi être fumée. Elle se conserve donc plus facilement que la mozzarella classique.

La mozzarella burrata est une proche cousine de la mozzarella. Considérée comme le trésor des Pouilles, elle est au lait de vache, avec dans son coeur, de la crème fraîche. Elle s'achète emballée dans des feuilles de jonc. Mais attention, ce fromage est fragile. La mozzarella burrata doit se déguster dans les jours qui suivent sa fabrication.

La mozzarella, recette fraicheur

Il n'est pas interdit d'innover avec la mozzarella. Laissez-vous tenter par une salade de poivrons marinés ou grillés accompagnée de mozzarella. Faites griller les poivrons une demi-heure, pelez les et ajouter la mozzarella.

Beaucoup de légumes de l'été (courgettes, aubergines) se marient parfaitement à la mozzarella. Par exemple, le mille-feuille de légumes mozzarella. Comme son nom l'indique, il se prépare par couche : des couches d'aubergines et de poivrons, et au milieu, la mozzarella. N'oubliez pas l'incontournable basilic et l'huile d'olive.

Mozzarella, cakes et viandes

Bien évidemment les pizzas sont incontournables lorsqu'il s'agit de mozzarella. Mais il faut aimer faire la pâte... Plus simples à préparer, les quiches et les cakes s'accommodent parfaitement de la mozzarella : quiche au jambon, ricotta, mozzarella, cake jambon mozzarella ou saumon-mozzarella, les possibilités sont nombreuses.

Pensez aussi aux viandes blanches comme le poulet ou le veau. La mozzarella les accompagne parfaitement. Par exemple un hamburger d'agneau mozzarella. Autre possibilité : du poulet cuit dans des feuilles de bricks avec de la mozzarella ou une escalope de veau, parsemée de mozzarella...

Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser la mozzarella scamorza. Plus parfumée, sa pâte se râpe sur les pizzas, les pâtes, le risotto. La scamorza se déguste sur bruschetta, des tartines de pain frottées à la tomate et à l'ail. Disposez par dessus des tranches de bresaola ou de viande de grisons et la scamorza. Passez tout au grill.

Quant à la mozarelle burrata, elle est particulièrement recommandée pour des pâtes aux asperges. En entrée, préparez une salade de lentilles avec de la burrata par dessus...

On les trouve où ?

Achetez toujours de la mozzarella fraîche, et non pas ces boules filandreuses, vendues dans du plastique... Les meilleures se trouvent bien sûr dans les épiceries italiennes !

A Paris :

Coopérative Latte Cisternino – Sébastiano 06 74 91 66 58

37 rue Godot de Mauroy 9ème

Da Rosa

62 rue de Seine 6ème

01 40 51 00 09

Sur Internet :

Bonapati et dans certains supermarchés, Monoprix notamment.

M.C



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine