S’il sert à nettoyer et à faire briller une multitude de surfaces, le Blanc de Meudon possède également une autre caractéristique plus confidentielle : la fabrication de peinture. Parce qu’il est très couvrant, mélangez-le à une peinture acrylique, enduisez-en les murs. Cirez-les ensuite avec une cire acrylique. L’avantage de ce procédé : vous pourrez ensuite repeindre à nouveau le mur sans avoir à le poncer. Vous pourrez aussi, avec le mélange initial Blanc de Meudon-peinture acrylique, donner un coup de pinceau à votre table de salon. Une fois la peinture séchée et la table légèrement poncée, vous pourrez la cirer avec une cire liquide.
Nettoyez, frottez, faites briller
Très polyvalent, le Blanc de Meudon nettoiera la moindre surface de votre maison. Inox, cuivre, étain, argenterie, métal, laiton, verre, acier, faïence, plastique, vitrocéramique ne vous résisteront plus. Il vous suffira alors de mélanger la poudre à de l’eau pour obtenir la pâte adéquate. Et non seulement vous ferez briller toutes les surfaces que nous venons d’évoquer, mais en plus vous ferez, grâce à cette pâte miraculeuse, étinceler vos marbres. Sur le marbre taché, pas de panique ! Réalisez une bouillie à partir de Blanc de Meudon et de détergent. Frottez doucement le marbre à l’aide d’un chiffon et rincez ensuite à l’eau claire. Si les taches sont persistantes, employez la manière forte : mélangez le Blanc de Meudon et 25 g de sel dans un litre d’eau. Déposez sur le marbre et laissez agir. Rincez ensuite à l’eau claire. Si d’aventure vous constatiez des taches d’huile ou de graisse, un autre procédé s’impose : frottez la tache avec une lamelle d’oignon et essuyez. Préparez ensuite un mélange pâteux de Blanc de Meudon associé à de l’essence pure et tamponnez la tache. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
Vos miroirs marqués par les traces dont vous ne savez vous défaire, nettoyez-les avec un mélange de Blanc de Meudon et de copeaux de savon légèrement dilués avec une cuillérée d’ammoniaque. Et pour l’anecdote, apprenez que les vitres blanchies (des magasins en travaux) à côté desquelles il vous arrive de vous promener n’ont qu’un secret : le Blanc de Meudon. Et maintenant que vous l’avez, partagez-le !
source : http://www.developpementdurable.com/conso/2010/07/A5237/le-blanc-de-meudon-la-craie-pour-adultes.html