Magazine Bien-être

L’affichage environnemental bientôt dans votre supermarché !

Publié le 24 mars 2011 par Laplaceverte

Promesse du Grenelle concrétisée au travers de la loi Grenelle 2, l’étiquetage environnemental sera enfin présent sur des milliers de produits, de façon standardisée, d’ici le 1er juillet 2011. Ce ne sont pas moins de 168 entreprises qui participeront à ce projet national tant attendu et déjà maintes fois repoussé. Une période d’évaluation d’un an permettra d’optimiser et de valider le procédé.
L’affichage environnemental bientôt dans votre supermarché !

Les nouvelles étiquettes environnementales, portant sur l’ensemble du cycle de vie du produit, apporteront davantage de lisibilité aux consommateursCrédit photo : © Delphine Debressy - Fotolia.com

Après des années de greenwashing et de lassitude des consommateurs, cette nouvelle mesure pourrait assainir le domaine du marketing écologique. L’objectif ciblé : donner au consommateur une information environnementale claire et exhaustive et amener les entreprises à s’orienter vers des produits plus écologiques. L’affichage environnemental se fondera sur une approche multicritère reposant sur des référentiels établis conjointement par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et l’Afnor (Association française de normalisation).L’approche multicritère privilégiée
L’empreinte carbone, la consommation des ressources naturelles (matières, énergies, espace, biodiversité…) et l’impact sur le milieu naturel (effet de serre, pollution…) seront pris en compte dans l’évaluation. Ils seront quantifiés tout au long du cycle de vie du produit : production, transformation, transport, emballage et distribution.L’approche multicritère, chère aux français, contrairement à leurs voisins anglo-saxons qui s’en tiennent au bilan carbone, est primordiale. La lessive en est un exemple probant : son impact en termes de pollution de l’eau est, en effet, plus significatif que son empreinte carbone.Ce nouvel affichage arrive en complément des étiquettes CO2 des véhicules et énergie de l’électroménager déjà mises en place. Le dispositif demeure néanmoins incomplet puisque l’étape de fin de vie n’y est toujours pas prise en compte.Un vaste panel : 3 suisses, Biocoop, Kronenbourg, Carrefour, Picard, Promod, SFR, Monoprix…
Les entreprises participantes, PME ou grands groupes, n’ont pas été choisies au hasard : le gouvernement souhaitait atteindre une gamme variée et équilibrée de produits et services. Une autre condition portait sur la capacité des candidats à respecter l’agenda gouvernemental, à savoir le 1er juillet 2011, inhérente aux stocks de données environnementales déjà constitués sur les produits. Parmi les 230 entreprises ayant manifesté leur intérêt pour participer à l’opération, 168 ont été finalement sélectionnées.Cette expérimentation d’un an vise à informer progressivement les consommateurs, optimiser l’affichage, évaluer la faisabilité technique et les moyens de contrôle. A terme, elle fera l’objet d’un rapport transmis au Parlement en vue d’une généralisation du procédé.
source

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laplaceverte 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog