Magazine Bien-être

Le papier d’Arménie : parfumer et assainir son intérieur

Publié le 25 mars 2011 par Laplaceverte
Le papier d’Arménie : parfumer et assainir son intérieur
Vous craignez que les parfums et autres aérosols ne participent à la pollution intérieure de votre habitat ? Vous avez raison ! Le benzène et le formaldéhyde, entre autres substances toxiques, pullulent dans ces produits. Une alternative saine et naturelle pour désodoriser votre maison ? Sans hésitation : le papier d’Arménie…




Crédit photo : © papierdarmenie.fr




Depuis 1885, la présentation du papier d’Arménie n’a quasiment pas changé : il s’agit d’un petit carnet composé de bandelettes détachables destinées à être brûler pour diffuser un parfum non toxique

Commençons par retracer l’histoire du papier d’Arménie : nous sommes à la fin du XIXème siècle, dans l’Empire Ottoman. Le docteur Auguste Ponsot, en voyage, découvre alors que les Arméniens (qui sont à cette époque intégrés dans l’Empire) font brûler du benjoin pour parfumer et assainir leur maison. Il s’agit d’une résine extraite du Styrax, un arbre traditionnellement exploité au Laos, dont les vertus antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes sont utilisées sous forme de baume depuis l’Antiquité.
Le Dr Ponsot, conquis, a une idée : importer cette « coutume » en France pour la faire découvrir aux Européens. Il opte pour un procédé particulier qu’il met au point à Montrouge dès 1885 avec le pharmacien Henri Rivier : la dissolution de la résine de benjoin dans l’alcool à 90° avec ajout d’essences naturelles, suivie de l’imprégnation de feuilles de papier de type buvard destinées à être brûler. Au bout de six mois de préparation, le produit est prêt à être employé pour diffuser son parfum bienfaisant.C’est un succès immédiat : les pharmaciens recommandent ce que l’on appelle déjà « le papier d’Arménie » pour traiter les épidémies de grippe, et l’exposition d’hygiène de 1888, ainsi que l’exposition universelle de 1900, révèlent ses avantages au grand public. En Angleterre, par exemple, on l’appelle aussitôt « Air Clean » (air propre). Depuis, la formule est restée inchangée, tout comme sa réputation…Un produit sain et écologiqueLes avantages du papier d’Arménie sont nombreux. D’abord, il s’agit d’un produit très bon marché : 4,50 euros pour deux carnets d’une douzaine de feuilles détachables en trois parties. C’est ensuite un très agréable parfum d’intérieur qui a des pouvoirs antibactériens avérés. Rien à voir avec les aérosols chimiques ! On peut en effet se débarrasser efficacement des odeurs tenaces de tabac, de cuisine ou d’animaux tout en désinfectant l’air. Sans compter ses vertus anti-mites !Autres atouts : le papier d’Arménie, artisanalement conçu, est écologique car totalement d’origine naturelle (contrairement, une fois de plus, à la concurrence). Enfin, il est particulièrement simple d’utilisation : il suffit de détacher une lamelle du carnet, de la plier en forme d’accordéon, de la déposer sur une assiette ou une soucoupe, et de l’allumer en soufflant légèrement dessus, histoire de ne pas l’enflammer. La feuille diffusera alors son parfum en se consumant lentement.Recommandations : ne pas brûler plus de quatre lamelles par semaine et toujours surveiller la combustion. Le papier d’Arménie peut également être utilisé sans feu pour désodoriser un tiroir ou un placard. On le trouve en pharmacie, parapharmacie, droguerie, parfumerie, boutiques spécialisées en produits naturels, et même parfois dans les bureaux de tabac.Une fausse polémiqueEn 2008, le magazine Que Choisir s’attaque aux parfums d’intérieur et destructeurs d’odeurs et détecte la présence des dangereux benzène et formaldéhyde (cancérigènes et allergènes) dans 72 produits de consommation courante… dont le papier d’Arménie ! Petite remarque, tout de même : dans le rapport de l’étude, ce dernier affiche les taux les plus faibles.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laplaceverte 123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog