Un excellent suplément sur l'Année des Pyrénées dans la Dépêche du Midi de ce jeudi :
Trois questions y étaient posées à Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées et président de la Communauté de Travail des Pyrénées.
En quoi les Pyrénées participent à l’identité de votre territoire ?
Les Pyrénées constituent un point fort de l’identité régionale. La moitié de la chaîne se situe en Midi-Pyrénées et trois des départements sont situés sur les pentes du massif. Mais le rayonnment des Pyrénées va bien au-delà : de loin, de Toulouse, « où l’Espagne pousse un peu sa corne », comme le chantait Nougaro, on aperçoit ses sommets enneigés, on vit avec les Pyrénées.
Que diriez-vous à des visiteurs qui ne les connaîtraient pas encore ?
Les hommes ont su y préserver et mettre en valeur le formidable patrimoine que leur a légué la nature. Les Pyrénées comptent une centaine de sommets de plus de 3000 mètres, des sentiers de randonnée parmi les plus beaux d’Europe, des sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, une faune et une flore exceptionnelles, des équipements remarquables… On trouve dans les Pyrénées des traditions bien vivantes, la gastronomie, le pastoralisme, un mélange de culture méridionale et montagnarde qui leur confère un supplément d’âme.
Votre plus belle émotion, votre meilleur souvenir ayant trait au massif ?
Il y a des rencontres, mais aussi des sensations. Je pense à ma première nuit au Pic du Midi de Bigorre. Un endroit à nul autre pareil, au-dessus des sommets, avec pour unique son, le vent. Une vue à 360 degrés à couper le souffle ! Avec d’un côté les signaux du phare de Biarritz, de l’autre les lumières de Barcelone et Toulouse brillant au loin. Le Pic, c’est une « réserve de ciel étoilé » qu’il nous semble pouvoir effleurer du bout des doigts. Je me souviens aussi du franchissement de la brèche de Roland en hélicoptère, au cœur du cirque de Gavarnie, dans des conditions climatiques excecrables... Cette trouée naturelle de 40 mètres de large dans le roc paraît infranchissable quand les vents vous ballottent entre les parois. Dans la contemplation ou dans l’action, les Pyrénées réservent toujours des sensations fortes.
Bon Week End à tous.