Buzz autour d’un lancement de produit : le cas Firefox 4

Publié le 25 mars 2011 par Youssef Rahoui

La Fondation Mozilla a lancé le 22 mars la dernière version de son navigateur : Firefox 4. Attendu de longue date par les utilisateurs du logiciel, ce lancement été accompagné d'une campagne de communication simple, mais très efficace.

En moins de 24h, le navigateur a compté plus de 7 millions de téléchargements, soit 3 fois plus que la dernière version d’Internet Explorer 9, la semaine précédente.

Découvrons comment la fondation Mozilla a propulsé son produit dès son lancement.

La fondation Mozilla n'est pas une entreprise, mais une organisation à but non lucratif. Aussi, lors du lancement d'un nouveau produit, les enjeux ne sont pas les mêmes que pour Google (Chrome), ou Microsoft (Internet Explorer).

En effet, Firefox est "un des fers de lance des logiciels libres" selon l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres). Être largement utilisé par les internautes, et amélioré par la communauté est donc nécessaire pour la pérennité de la fondation.

La présence de Google Chrome place désormais le lancement de Firefox 4 dans un environnement très concurrentiel. Face à la renommée de Google, Firefox doit plus que jamais convertir de nouveaux utilisateurs. Il ne s’agit plus de proposer une alternative rapide et fiable à Internet Explorer et ses défauts, mais bien de proposer un logiciel capable de rivaliser avec différents produits de qualité.

La fondation a donc fait le pari d’un lancement original et efficace, en mettant tout simplement en avant sa communauté d'utilisateurs.

Un produit attendu

Une chose est sure : il s'est fait attendre ! La première bêta (version de test) était sortie il y a 9 mois, en juillet 2010.

De fait, les aficionados du panda roux étaient sur le qui-vive à l'approche de la date de lancement. Les jours précédents la sortie, la moindre information donnait lieu à de nombreux articles sur la toile : « Firefox 4 sera lancé le 22 mars » « Firefox 4 déjà disponible avant sa sortie officielle »... Ce phénomène s’est encore amplifié dans les premières heures après le lancement : « lancement de firefox 4 », « Firefox 4 dépasse Internet Explorer 9 en téléchargements en 24 h », « Firefox 4 plus utilisé en Europe qu'en Amérique du Nord »...

Bref, le navigateur a fait parler de lui sur la blogosphère, dont certains articles ont été allègrement relayés sur les réseaux sociaux.

Les pages de lancement du produit

Du point de vue de la page de téléchargement, la landing page de Firefox, rien de particulier à signaler.

L'arrivée de la nouvelle version en titre, 3 avantages clés, et un bouton de téléchargement. Sur la partie de droite, une image illustrant le logiciel, comprenant tout de même le nombre de téléchargements. Cette page n'a pas sensiblement changé depuis les précédentes versions, le contenu est simplement épuré.

Mais la fondation a accompagné le lancement d'une page très intéressante.

Vous pouvez y voir les statistiques de téléchargement, illustrées en temps réel sur une carte du monde. Un design très dynamique qui témoigne du succès du produit; c'est aussi, sinon plus efficace à mon avis que tout argument d'autorité.
La page vous permet également de consulter les chiffres par pays, région, ou ville. Cela a pu éveiller la curiosité de l'internaute, et a surtout permis aux blogueurs de réagir très vite sur le fait que l'Europe soit devant les États-Unis dans les chiffres.

Et hop, quelques articles de plus au sujet du logiciel...

Enfin, deux boutons très visibles dirigent l'internaute vers les campagnes de promotion sur Facebook et Twitter.

Les campagnes sur les réseaux sociaux

Deux campagnes distinctes ont été lancées. L'une sur Facebook, l'autre sur Twitter.

La campagne présentée sur la page Facebook de Firefox ne me semble pas des plus intéressantes.

Mozilla fait appel à l'esprit de communauté, et invite les internautes de choisir un « badge » à publier sur leur mur. Ce badge est une simple miniature qui accompagnera un lien vers la page de téléchargement. Il n'y a pas vraiment d’innovation par rapport à ce que l'on a pu voir jusqu'à présent.

La campagne destinée à Twitter, en revanche, est beaucoup plus pertinente.

Sur la page « Twitterparty », Mozilla vous invite à publier un tweet au sujet de Firefox 4, accompagné du hashtag "#fx4". Ces messages seront alors recueillis, et vous verrez apparaître sur la page une mosaïque représentant le logo de Firefox. Le logo est composé des avatars de ceux qui ont utilisé le hashtag dans un tweet. Une barre de recherche vous permet de retrouver les participants et leur tweet.

Voilà une façon bien plus intelligente de mettre l'internaute à contribution. Les aspects « bonus » et « dédicace » en ont poussé plus d'un à relayer ce lancement sur la plateforme de microblogging.

Pour conclure : une réussite à modérer

Trois jours après le lancement, le nombre de téléchargements a dépassé les 23 millions. Le compteur indique plus de 90 000 tweets comportant le hashtag, et les articles de blog continuent de paraître. C'est donc un lancement assez bien réussi pour la fondation, mais qu'il faut toutefois nuancer.

En effet, les chiffres des premières 24 h sont un peu moins élevés que ceux de la version 3, qui avaient valu à Mozilla une place dans le Guiness des records.

La présence de Google Chrome aura eu un impact certain, mais je pense aussi que la Fondation Mozilla, si elle a  parfaitement réussi le buzz suivant le lancement, a trop délaissé la communication précédent ce lancement. Je pense notamment à la campagne du « Download Day » organisée en 2008 pour Firefox 3.