Magazine Santé

Fécondation in vitro : l'EmbryoScope accroit le tri des embryons

Publié le 25 mars 2011 par Adv

25 mars 2010,

Le service d’assistance médicale à la procréation du CHU de Nantes est dépositaire d’un EmbryoScope pour une durée de 3 mois. Cet appareil filme dans l’incubateur les embryons conçus in vitro lors des cinq premiers jours de leur développement. Cette période est cruciale dans la croissance de l’embryon : la multiplication des deux cellules initiales montre comme une « explosion de vie », d’une intensité supérieure aux périodes suivantes de sa croissance. En fonction des informations recueillies par l’EmbryoScope sur les différents embryons conçus et congelés, les médecins trient les embryons, et sélectionnent celui qui sera réimplanté. Les autres seront congelés, ou détruits. Le CHU de Nantes est le premier en France à utiliser cet appareil, mis au point par une société danoise. Aux dires des utilisateurs, l’objectif, n’est pas d’accroitre le taux de grossesse par FIV, mais de sélectionner « le bon embryon » et d’éviter ainsi  la réimplantation de plusieurs embryons et donc les grossesses multiples.

Rappel
En 2008, 20 136 enfants sont nés en France par assistance médicale à la procréation (AMP), 70% par FIV et 30% par insémination, soit 14 115 enfants issus de la fécondation in vitro (FIV) et 6 021 enfants conçus à la suite d'une insémination artificielle. En 2007, 278 505 embryons ont été conçus pour donner naissance aux 14 487 enfants nés par FIV.

Il faut donc en moyenne créer en laboratoire 19 embryons pour donner lieu à une naissance. Actuellement, d’après les chiffres de l’Agence de la biomédecine, 149 191 embryons sont conservés congelés dont 34% sans projet parental.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adv 3642 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines