S.O.S points noirs/pores dilatés

Publié le 25 mars 2011 par Athenasakura

Ah voilà un sujet qui fâche n’est ce pas ? Franchement qui trouve cela glamour ? Personne. Mais bon…ça fait partie du cycle de la peau dirons nous. Aujourd’hui, j’avais donc envie de vous parler de ce problème qui n’est pas toujours facile à résoudre…Alors pour apporter une solution, je me suis entourée de deux professionnelles de la beauté : Marion de Dermalogica et Caroline d’Esthederm. J’ai aussi pris le temps de tester une routine en local (j’ai des points noirs sur le nez seulement et assez peu de pores dilatés, ma peau est très sèche donc j’y vais doucement sur le traitement). Je préviens de suite que ce billet est long, mais bon, on a rien sans rien…Et je pense, sans prétention aucune, qu’il est assez complet.

Commençons par comprendre ce que sont les comédons. Et là, c’est Marion de Dermalogica qui nous fournit de très bons éléments de réponse.

Q :Qu’est-ce qu’un point noir ?

R : Les points noirs ne sont en fait que des boutons blancs qui ont subi une oxydation au contact de l’air. L’oxydation est simplement une réaction chimique qui se produit lorsque le bouchon de sébum qui forme le point noir atteint la surface cutanée. Quand vous coupez une pomme et que vous la laissez à l’air libre, que se passe t-il ? Elle noircit. C’est aussi un phénomène d’oxydation. Lorsque le pore s’ouvre, l’oxygène entre. Ainsi, le sébum et les cellules mortes contenus dans ce follicule s’oxydent. Le point noir apparaît.

Q : Quelle est la différence entre un bouton blanc et un point noir ?

R: Sachez tout d’abord qu’un comédon est un pore obstrué par du sébum et des impuretés. Ensuite, sachez qu’un point noir n’est en aucun cas un signe de peau sale ou mal nettoyée. Un bouton blanc aussi connu sous le nom de comédon fermé n’a que très peu de contact avec l’air. Ainsi, l’air ne pénètre pas jusqu’au follicule et les impuretés bloquées à l’intérieur ne s’oxydent pas et ne changent donc pas de couleur. Les points noirs, aussi appelés comédons ouverts, sont tout simplement des boutons blancs qui ont atteint la surface cutanée. Au contact de l’air, l’oxydation se fait de manière accélérée et la couleur change (tout comme une pomme devient marron lorsqu’on la coupe et qu’on la laisse à l’air libre).

Q : Pourquoi a-t-on des pores dilatés / des comédons?

R : Les pores se dilatent en raison d’une surproduction de sébum, ce qui « ouvre » de façon exagérée le petit orifice par lequel il s’écoule normalement. Si la peau n’est pas bien nettoyée, ou si l’on vit dans un environnement très pollué ou très chaud, ces pores ont tendance à s’encrasser. Le comédon est là !

Q : Quelques derniers conseils pour leur faire la guerre :

R : Ne jamais, jamais zapper le nettoyage matin et soir. Le soir, s’offrir un double démaquillage avec une huile nettoyante. Ce produit reste la meilleure option pour ramollir petit à petit le comédon et favoriser son extraction. Eviter l’autobronzant quand on a quelques points noirs. L’autobronzant crée une oxydation de certaines protéines cutanées, créant ainsi l’illusion d’un hâle. Les points noirs peuvent ainsi apparaitre comme plus foncés. Ne pas se lancer seul dans l’extraction « barbare ». Certes, c’est jouissif, mais vaut laisser ça aux mains d’une esthéticienne pro. Chez Dermalogica®, nous avons notamment des produits pré et post-extraction qui en modifiant le pH de la peau, ramollisse le comédon et facilite son élimination. (sans rougeurs ni douleurs). Et jeter aux oubliettes son tire-comédons, cet instrument est hyper-traumatisant pour la peau. Au mieux, on enlève la tête du comédon. Au pire, on se crée de vilaines cicatrices qui auront toutes leurs chances de laisser place à des taches.

ORDONNANCE BEAUTE

Voici à présent une ordonnance complète pour venir à bout de ces soucis ! Axée autour de deux marques Dermalogica et Esthederm, parce que je connais bien ces marques et que j’ai une totale confiance en elles ! Je sais que leurs produits sont au top…donc pas de raison que ça ne marche pas. J’ai testé 4 produits Esthederm pour venir à bout de ces soucis, je vous indique mes impressions, je suis juste…bluffée, ben oui une fois de plus ! Toutefois, à la fin de cette ordonnance, je vous indique deux trois astuces moins couteuses ou alternatives (mais que je trouve bien moins efficace que ma routine Esthederm – Pour Dermalogica, cherchez des avis sur le net, vous verrez c’est une belle marque aussi).

1. Esthederm


Pour le nettoyage, optez pour le gel nettoyant pureté Osmoclean qui est un gel nettoyant doux et qui évite les sensations de tiraillement. A appliquer matin et/ou soir, on fait mousser le produit sur peau humidifiée et bien sûr, on insiste sur la zone médiane qui en a bien souvent le plus besoin et on termine par rincer. Sinon, on peut opter pour pour la Mousse Nettoyante Pureté Osmoclean* qui rendra l’opération nettoyage onctueuse et confortable (j’aime beaucoup les textures mousse pour ma part). Elle est au top…douce, se rince facilement et laisse la peau nette et parfaitement nettoyée.

Les lotions : La lotion intesif propolis* a une action très puissante et réglera très vite les soucis d’acnés…pour ma part, je l’ai utilisée en local sur le nez (surtout les ailes du nez) et en quelques jours mes points noirs avaient considérablement diminués. En fait, cette lotion isotonique hautement concentrée en actifs purifiants ultra-puissants, a des propriétés purifiantes, antiseptiques, cicatrisantes et décongestionnantes de la propolis. A utiliser donc en local, c’est vraiment une lotion très puissante. La lotion matifiante biphasée Osmoclean* va elle vous permettre de resserrer les pores de manière efficace. Il s’agit d’une formule biphasée -lotion et poudre- pour une double action astringente et matifiante, le tout, sans alcool. J’ai testé cette lotion aussi et je peux vous dire qu’encore une fois…le résultat est énorme ! Peau plus nette, grain de peau affiné, pores resserrés, peau matifiée…Et en plus très agréable à utiliser. En fait, la phase liquide purifie les pores et la poudrée matifie la peau…Malin !

Passons aux soins. Vous commencez à le savoir, Esthederm a une solution pour tous les problèmes de peau ! Donc, nous avons à disposition de puissants outils. Pour ma part, j’ai testé, toujours en local je le répète, le parfait complément de la lotion je trouve, à savoir le Concentré Pore Refiner*. Il est magique ! Il est décrit comme un véritable soin perfecteur de peau, ce concentré resserre les pores et affine le grain de peau pour un teint plus uniforme et homogène. Résultat, pores resserrés, irrégularités cutanées progressivement et durablement atténuées…la peau est lisse et satinée et le produit est des plus agréable à utiliser, surtout qu’il pénètre très vite ! On peut donc de suite passer à l’application de la crème et ça, j’avoue j’aime ! Pas de sensation collante, ni de tiraillement. Et puis oui, le résultat est au rendez vous, croyez moi…Sinon, Caroline vous recommande aussi  le soin Absolue Pureté Pure System qui fluidifie le sébum pour normaliser la peau et le Fluide Absolue Matité Pure System qui neutralise la brillance si vous y êtes sujettes ou encore le  Fluide Protecteur Pure System qui un soin purifiant avec protection uv  spécifique pour l’extérieur. Pour plus d’infos ou vous procurez les produits : C’est ici.

2. Dermalogica – Marion nous précise qu’il est préférable de venir bénéficier d’un face mapping avant, je vous rappelle qu’il s’agit d’une analyse de peau afin de choisir les produits les plus adaptés (je me permets d’ajouter qu’il en est de même pour Esthederm…il vaut mieux avoir un diagnostic de peau et savoir sur quoi partir).

Pour le nettoyage : Precleanse accompagné de l’un des 2 nettoyants suivants, à savoir Special Cleansing Gel : gel nettoyant purifiant doux qui convient à tous types de peaux ou Dermal Clay Cleanser : Gel nettoyant à base d’argile. (A déconseiller pour les peaux très sensibles.)

Pour l’exfoliation, Daily Microfoliant marche très bien. Le son de riz éclaircit le teint, affine le grain de peau (bye, bye les pores dilatés !).L’exfoliation stimule la sortie des petits comédons.

Et pour l’hydratation & soins spécifiques : Active Moist , cet hydratant n’apporte que de l’eau, pas de corps gras. Il convient donc bien aux peaux mixtes à grasses. Clearing Mattifier, ce soin matifiant purifiant est l’arme absolue contre les points noirs. Il resserre les pores et assainit l’épiderme. Skin Refining Masque , ce soin super absorbant révèle la clarté du teint grâce à l’argile blanche et au kaolin qu’il contient.

3. Autres alternatives

Envie de naturel ? Choisissez l’huile de noisette ou de noix (mais soyons honnête, à elle seule, elle ne vous donnera jamais un résultat aussi bon que toute une routine d’une marque). Envie d’économies ? Vous pouvez toujours opter pour les patchs points noirs, certains donnent de bons résultats ! Voilà, maintenant, à vous de me donner vos astuces à vous..Sinon, il y a Julia de Bazar de Fille qui nous a parlé d’un super masque TRES efficace, je vous invite à la lire ICI.Et si vous ne saviez pas quoi choisir, je vous invite à piocher dans les ordonnances beauté présentées ici. Je tenais à remercier Caroline et Marion pour leur grande disponibilité et pour avoir pris le temps de répondre à mes (nombreuses) questions, et d’avoir aussi pris le temps de rédiger ces ordonnances beauté du tonnerre. Franchement si votre peau n’est pas belle avec l’une ou l’autre de ces marques…Je ne comprends plus rien :) Et oui, ce sont deux marques que j’aime et je crois fort en elle…Chacune a son expertise et c’est à chacune d’entre nous de trouver LA marque qui nous plait et convient à notre peau. Ma routine Esthederm habituelle combinée en cure aux 4 produits que je vous ai indiqué avoir testé, en local a fait des merveilles ! Ma peau revit….

Avez vous des astuces pour vos points noirs ? Des solutions miracles ?

Les * indiquent des produits reçus pour revue

Plus d’infos sur les marques : Dermalogica – Esthederm