Creads, agence de comm' en crowdsourcing

Publié le 25 mars 2011 par Patriceb @cestpasmonidee
Le crowdsourcing, pratique qui consiste à faire appel à la "foule" (des internautes, en général) pour exécuter diverses tâches, se développe progressivement dans de multiples domaines. Ainsi, après l'innovation, le développement et le test de logiciels, la détection de fraude..., je viens de découvrir Creads, qui applique ce modèle à la communication.
Cette jeune agence française propose en effet aux entreprises de toutes tailles de confier à sa communauté de 34 000 créatifs (à ce jour), la recherche d'un nom (de société, de produit...) ou d'un slogan, la conception de leurs logos, voire la réalisation de leurs supports imprimés ou de leurs sites web.
Le principe retenu s'apparente à celui du concours : les clients soumettent leurs demandes, formalisées avec l'aide de l'équipe de Creads, et les publient sur la plate-forme de la startup. Les inscrits (professionnels, freelances, étudiants...) disposent alors de quelques jours pour soumettre leurs créations, à l'issue desquels s'ouvre une courte période de vote de la communauté, du client et de ses "invités". Ce vote permet non seulement au demandeur d'orienter son choix mais également de sélectionner les propositions qui seront récompensées.
Côté financier, justement, les règles sont simples : hormis dans le cas de concours personnalisés, l'entreprise paye un forfait fixe (environ 400 euros pour une création de nom et 1000 euros pour un logo) dont la plus grande partie est répartie entre le vainqueur, sélectionné par le client, et des "compensations" généralement attribuées aux 5 à 10 meilleures créations, selon le classement global.
La plate-forme de Creads semble rencontrer le succès. Outre sa respectable communauté de créatifs, visiblement très actifs (avec, notamment, une moyenne de 150 réponses pour une recherche de nom, 80 pour une création de logo), l'agence revendique plus de 500 clients parmi lesquels figurent de grands noms tels que, dans le secteur financier, MMA et Société Générale. Pour l'exemple, cette dernière à fait appel à l'agence pour trouver le nom d'une carte de crédit ("Majorelle", dont il ne semble pas qu'il ait été retenu, finalement).
Pour le béotien de la communication que je suis, l'adoption du crowdsourcing est un choix idéal dans ce secteur, même s'il ne correspond pas à tous les besoins, en offrant aux entreprises une grande variété de compétences et de sensibilités qu'il serait impossible de trouver dans une agence traditionnelle. Il ne faut cependant pas sous-estimer les difficultés de cette approche, qui requiert un état d'esprit et un mode d'interaction spécifiques de la part du client (les commentaires et discussions sur la plate-forme le montrent bien). Aux créatifs, Creads propose une visibilité et des occasions d'exercer leurs talents sur des projets diversifiés et motivants, qu'ils peuvent choisir à leur guise, avec une véritable rémunération à la clé.
Au final, Creads a créé un modèle où tout le monde est gagnant et qui ne demande qu'à s'épanouir !