Quel grand plaisir de voir affluer le public ce Lundi à 14h.
Le club de marche est arrivé en force, suivi par d'autres visiteurs pour écouter la causerie d'Aliette de Coquereaumont.
A la radio, j'ai justement entendu que le sport était aussi important que les exercices intellectuels pour notre cerveau. Le club de marche était donc bien dans le ton.
Aliette nous a fait un exposé clair et juste sur les connections qui agitent notre cerveau depuis notre enfance. Puis nous a parlé avec passion de son métier d'écrivain biographe, elle a évoqué de nombreux anonymes qui ont retranscrit leurs mémoires dans des autobiographies.
Ce fut l'occasion d'aborder des grands de la littérature française: Châteaubriand, Jean-Jacques Rousseau, Charles Peguy, François Mauriac, Jean Giono, Marcel Pagnol, Marcel Proust, François Nourissier, Nathalie Sarraute qui vous attendent à la bibliothèque mais aussi des ouvrages plus récents comme les mémoires d'Ingrid Bétencourt. J'ai aussitôt regardé mon fonds de livres et j'étais ravie de trouver une centaine d'autobiographies sans compter les récits d'enfance et les 848 qui en bibliothèque évoquent les journaux intimes ou les récits de moments vécus.
Je recommande à tous les Lot-et-Garonnais et même Aquitains de rencontrer Aliette ou d'aller l'écouter car j'espère qu'elle aura d'autres causeries en bibliothèques, universités du temps libre, maisons de retraite et même avec des plus jeunes.