La cuve du réacteur 3 de la centrale de Fukushima pourrait être « endommagé », a prévenu vendredi Tepco, l’exploitant de la centrale. Dans le même temps, le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré que deux semaines après la catastroophe, la situation demeurait « imprévisible ».
La cuve du réacteur 3, qui contient les barres de combustible, pourrait être « endommagée ». « Des substance radioactives se sont échappées loin du réacteur », a précisé l’Agence de Sûreté Nucléaire.
« Selon ce que semblent montrer les analyses, nous pensons que la capacité de confinement atteint encore un certain niveau, mais il y un fort risque que le réacteur soit endommagé », a indiqué le porte-parole de l’agence Hideyuki Nishiyama.
Malgré les progrès réalisés au cours des derniers jours, le Premier ministre japonais Naoto Kan a de son côté insisté pour expliquer que la situation n’était toujours pas sous contrôle et restait « imprévisible ».
Des fuites radioactives continuent de s’échapper périodiquement des quatre réacteurs les plus gravement endommagés, nourrissant la peur d’une contamination de la chaîne alimentaire et de l’eau.