Il utilisait pour celà trois parties de sa personnalité : Disney "Réveur" pour le "quoi", Disney "Réaliste" pour le "comment" et Disney "Critique" pour le "pourquoi". Facile à dire, me direz-vous !mais comment le faire sans que notre "critique" la ramène un peu trop et nous sabote notre projet "rêve" comme il sait très bien le faire par cette petite voix insidieuse qui dit : " tu n'y arriveras jamais, cette idée ne tient pas la route.". Et c'est en général une bataille rangée dans notre esprit entre le réveur et le critique. Le réaliste, lui, n'intervient alors que pour vous dire : "c'est trop tard maintenant pour le faire". Et un projet rêve de plus qui passe dans les oubliettes.Robert Dilts, un des plus grands spécialistes de PNL, s'est penché sur le cas Disney pour chercher comment il s'y prenait pour que ces 3 parties ne s'affrontent pas. Pour chaque personnalité, Walt Disney utilisait trois positions différentes, dans trois espaces différents. Imaginez 3 cercles différents et assez éloignés des uns des autres ; il chaussait les baskets du REVEUR, visualisait, entendait, ressentait, sentait, pensait, se posait des questions sur son projet REVE. Ensuite il chaussait les baskets du REALISTE, et testait le réalisme du projet en imaginant les actions à mener. Enfin il chaussait la dernière paire de baskets, celle du CRITIQUE et se positionnait en observateur, en train de regarder sous un autre angle le REVEUR et le REALISTE et les propositions de chacun, pouvant ainsi apporter des modifications. Cette méthode appelée stratégie de Walt Disney, est très utilisée en PNL (programmation neurolinguistique) comme technique de créativité pour travailler sur un projet sous 3 angles différents. Certains ajoutent un 4ème angle celui de l' OBSERVATEUR.Alors pourquoi ne pas élargir vos horizons et changer de chaussures, en osant transformer vos rêves en rélaité ?
Il utilisait pour celà trois parties de sa personnalité : Disney "Réveur" pour le "quoi", Disney "Réaliste" pour le "comment" et Disney "Critique" pour le "pourquoi". Facile à dire, me direz-vous !mais comment le faire sans que notre "critique" la ramène un peu trop et nous sabote notre projet "rêve" comme il sait très bien le faire par cette petite voix insidieuse qui dit : " tu n'y arriveras jamais, cette idée ne tient pas la route.". Et c'est en général une bataille rangée dans notre esprit entre le réveur et le critique. Le réaliste, lui, n'intervient alors que pour vous dire : "c'est trop tard maintenant pour le faire". Et un projet rêve de plus qui passe dans les oubliettes.Robert Dilts, un des plus grands spécialistes de PNL, s'est penché sur le cas Disney pour chercher comment il s'y prenait pour que ces 3 parties ne s'affrontent pas. Pour chaque personnalité, Walt Disney utilisait trois positions différentes, dans trois espaces différents. Imaginez 3 cercles différents et assez éloignés des uns des autres ; il chaussait les baskets du REVEUR, visualisait, entendait, ressentait, sentait, pensait, se posait des questions sur son projet REVE. Ensuite il chaussait les baskets du REALISTE, et testait le réalisme du projet en imaginant les actions à mener. Enfin il chaussait la dernière paire de baskets, celle du CRITIQUE et se positionnait en observateur, en train de regarder sous un autre angle le REVEUR et le REALISTE et les propositions de chacun, pouvant ainsi apporter des modifications. Cette méthode appelée stratégie de Walt Disney, est très utilisée en PNL (programmation neurolinguistique) comme technique de créativité pour travailler sur un projet sous 3 angles différents. Certains ajoutent un 4ème angle celui de l' OBSERVATEUR.Alors pourquoi ne pas élargir vos horizons et changer de chaussures, en osant transformer vos rêves en rélaité ?