Un (modeste) retour d’expérience récente de présentation interactive à la CARA
Ce que j’ai fait et ce que je n’ai pas fait (je vous laisse deviner)
AVANT
- faire une pub ciblée avant
- se mettre d’accord clairement sur qui fait quoi (en préparation, et pendant la conf)
- bûcher son sujet
- non vraiment, bûcher son sujet pour être parfaitement clair dans les explications que vous donnerez
- et le bûcher aussi pour pouvoir inter-agir avec vos pairs, si vous en avez dans l’assistance
- penser l’articulation de la présentation (un plan simple et clair)
- éviter l’abstrait
- épurer ses slides à la présentation zen
- lire, relire, re-relire, compléter, affiner, alléger, en remettant plusieurs fois votre ouvrage sur le métier, et en s’y prenant suffisamment à l’avance
PENDANT
- prévoir 50% de discussion
- lancer la discussion très tôt (prévoir des alternances de présentation et de question)
- ajuster le tir quand on voit que ça démarre mal (ne pas coller à l’organisation prévue si elle n’est pas pertinente)
- gérer la cohérence avec votre idée de la conf et ce que dit le co-présentant (pas toujours évident)
- gérer votre fatigue (c’est plus simple en co-présentant)
- gérer les bavards
- gérer les silencieux
- gérer le temps
- rester présent tout le long
APRES
- obtenir un retour de l’assistance
- profiter du pot qui suit pour rencontrer, échanger (sans se limiter au sujet)
- obtenir un débriefing détaillé d’un proche
TOUT LE TEMPS
- Surtout profiter de l’expérience !