Nous avons la grande chance d’être dans une période où l’information est au centre d’un très grand nombre de préoccupations. En tant que contenu pour ce qui touche à l’archivage probant ou patrimonial, en tant que donnée numérique pour ce qui touche le Master Data Management et des données de référence et bien sûr les réseaux sociaux pour ce qui est de capturer, diffuser et capitaliser sur le savoir et savoir faire.
L’information étant au centre et touchant de nombreux projets très disparates, nous nous trouvons confronté à une problématique très simple en soi, mais extrêmement difficile à gérer : C’est quoi l’information et quelles expertises est il nécessaire d’activer ?
Et là, c’est la bérézina des experts en toute sorte autour de ce que peut être l’information, tous supers compétents dans leurs domaines :
- Les archivistes et documentalistes (papier), qui ont plusieurs siècles de méthodes et une superbe vision de l’art du document,
- Les responsables d’archives numériques, plus jeunes, mais comprenant les contraintes techniques du monde informatique,
- Les Record Manager, ayant une sensibilité beaucoup plus forte en terme de contraintes règlementaires et impératifs techniques associés,
- Le Responsable Qualité de donnée, qui connait la complexité des assemblages de flux de données, et règles métiers micros associées,
- Le responsable Master Data Management, visionnaire quand à l’usage des données de référence, un des fondamentaux majeurs dans un SI,
- Et puis les experts plus transverses et métiers, les animateurs de communautés, les veilleurs et analyste autour de l’information, …
- Ainsi que les personnes clients de l’information : les métiers, les juristes, la sécurité, le manager du risque, la DSI, ….
Et oui, serais je en train de dire est que bien définir l’information nécessite d’être expert en tout, ou … en rien ! ?
Alors, maintenant, rajoutons une couche : parlons de gouvernance de l’information, Ha ha ha ! quel cynisme ! mais que du plaisir, et encore plus de difficultés car il faudrait maintenant définir ce que cela est la gouvernance … . Et bien en fait, non, la gouvernance de l’information, une fois que tout le monde est en phase, n’est juste qu’une toute petite formalité, très simple, quelques documents, et un peu d’organisation.
Le vrai frein à la mise en place d’une gouvernance de l’information est de concilier un collectif d’experts afin de faire accepter que l’information n’est pas la propriété d’un domaine d’expertise mais de tous, et que tous doivent l’accepter ou au moins en comprendre les bases. Ce frein est culturel et il est intimement lié à l’effort emphatique !
Alors lorsque j’entends des clients ou collègues ou concurrents dire :
- Il faut un sponsors,
- Il faut l’appui de la Direction générale,
J’ai envie de dire : Arrêtez d’embêter votre Direction générale ou de rechercher un hypothétique sponsor, mettez vous d’accord avant !
Sincèrement, un PDG va t il vraiment imposer que tout le monde se mettent d’accord … Sur ce sujet, ce serait une invitation à sauter, de haut et sans filets. Pareil un sponsor va t il investir un tour du monde en voile pour une équipe qui se bat afin de choisir la coquille de noix qui hébergera tout le monde, autant y aller chacun avec son petit optimiste (c’est d’ailleurs très (que) rigolo).Cette avis est surement très dur, mais c’est un fait, et c’est humain. L’avantage de ce constat est qu’il devient possible de considérer que la mise en place d’une gouvernance de l’information commence par un changement, une éducation et surtout un renforcement des expertises existantes vers les domaines connexes.
Hé !,
J’ai une bonne idée :
Pourquoi ne pas envoyer une journée à la campagne tous ces (responsables) experts pour jouer autour de plusieurs ballons que nous appellerons “information” ? Un rond, un ovale, un petit, un grand, un lourd, un très léger, des ateliers de restitution, des devoirs à faire pour la rentrée, un suivi et une intérro rigolote …
Aller, c’est le printemps, l’été arrive pour finaliser le murissement d’une démarche ludique et arriver à ce phasage qui permettrait à la rentrée à chacun de se comprendre.
Ok, le plus dur est de caler la date, pour le reste, cela vous tente !, alors faites moi signe, je vous organise cela.
Tags: Conduite au changement, Master Data Management (MDM), Agilité, Fondamentaux, Entreprise 2.0 <BR/>