Surprise surprise ce matin.
Je découvre sur le flanc d’un bus une pub plutôt bien pensée puisqu’elle attire mon attention et me donne envie d’en comprendre le sens :
- couleurs vives
- slogan bancaire donc argent donc intérêt … dans tous les sens du terme
- réseau adapté pour un format large donc visibilité maxi
Je m’approche (oui j’ai une vue très moyenne, je suis vieux et je t’emm….) et là, stupeur et tremblement, je découvre ça.
Loin de moi l’idée de polémiquer (quoi que) mais plusieurs questions me viennent à l’esprit en ces temps plutôt troublés quant au respect de la vie privée :
Sur le fond
- les signes extérieurs d’appartenance religieuse sont bannis dans certains corps de métiers (fonction publique …)
- certains dérapent même quant au port de ces signes dans les lieux publics
- l’église catholique et notamment son patrimoine est déjà très largement financé par la collectivité (ce qui n’est pas le cas des autres religions)
Sur la forme
- le slogan n’est-il pas incompatible avec les images ostentatoires qu’on nous propose en provenance du Vatican
- quel rapport entre l’argent et les valeurs morales – n’est-ce pas même opposé
- communiquer sur un don n’est-il pas moins important que de le faire sur un recrutement de fidèles
Dans ce cas, la vraie question n’est-elle pas finalement de se demander si juridiquement une telle campagne est recevable et, le cas échéant, est-elle réellement adaptée. Racoler pour des fonds ne résout en rien le pourquoi du manque de fonds. Il me semble bien plus à propos de réfléchir à la place que peut tenir l’église dans la vie du 21ème siècle.
L’église serait-elle devenue une entreprise commerciale au détriment des milliers de bénévoles qui oeuvrent pour elle ? Alors, comme dans tout comité de direction, le minimum est d’analyser :
- pourquoi les clients ne sont pas au rendez-vous
- mon produit est-il adapté à la demande
- est-il bien proposé et au bon prix
- a-t-il seulement une utilité
Quand on se lance dans l’économie de marché, il y a certains incontournables à respecter, quelque soit ce qu’on souhaite vendre. Si on est pas prêt à affronter ces règles de base ou que mon propos choque, on reste dans son élément et on défend vraiment les valeurs qu’on prône sans les monnayer.