Règler son Wifi sur la bonne fréquence

Publié le 25 mars 2011 par Orangebusinessservices

En fin de semaine, il est souvent d'usage de jeter un coup d'oeil à ces petits outils qui vous simplifient la vie lorsque vous êtes en charge de l'administration de ressources informatiques.

Si vous avez la responsabilité du bon fonctionnement du réseau local de votre petite entreprise et que vous êtes à la recherche d'un outil simple pour vos problématiques Wifi, voici un outil simple et efficace.

InSSIDer, le scanneur multi-fonctions

Le logiciel InSSIDer est une application Open Source pour plates-formes Windows et Linux, permettant de scanner les réseaux Wifi. Pourquoi scanner les réseaux Wifi ?

  • si vous souhaitez cartographier les réseaux à votre portée
  • si vous souhaitez mesurer la puissance de réception de votre réseau
  • si vous souhaitez optimiser les canaux d'émission de votre réseau
  • si vous souhaitez contrôler les points d'accès émettant autour de vous

Et InSSIDer répond à ces besoins de façon simple et ergonomique.

Les fréquences WIfi

Comme toute infrastructure de communication "sans-fil", l'ensemble des protocoles que nous appelons Wifi utilise un ensemble de bande de fréquences dédiées. En France, il s'agit de la bande de fréquence étroite dite "Industrielle, Scientifique et Médicale".

Or cette bande de fréquence, qui est composée de 13 canaux, est partagée pour de nombreux usages :

  • Radioamateurs : fréquences utilisées pour des émissions Radio ou TV amateurs
  • Transmetteurs : fréquences souvent utilisées par les équipements vidéo Wifi (ex: Caméras)
  • Micro-ondes : fréquences utilisées par l'ustensile qui permet de réchauffer votre café

Cartographie de réseaux

Avant de vous lancer dans une optimisation folle de votre paramètres Wifi et de chercher les zones de collision avec vos voisins, vous souhaitez sans doute obtenir une vision large de ce qui se passe autour de vous en terme de Wifi :

En un clin d'oeil, InSSIDer vous permet d'obtenir la liste des points d'accès Wifi qui sont à la portée de votre poste (ce dernier devant bien entendu être équipé d'une carte Wifi !) et leurs caractéristiques, entre autres :

  • Adresse MAC
  • Nom du réseau (ou SSID)
  • Canal d'émission
  • Modèle de l'équipement
  • Protocole de codage des communications

Mesurer la puissance de réception

En principe, les pilotes de votre système d'exploitation sont livrés avec des outils permettant d'obtenir facilement la puissance de réception d'un signal Wifi. Sous Windows XP, le commun des mortels se contentera d'une jolie série de barres colorées :

Grâce à InSSIDer, vous allez obtenir une information quantifiée, avec historique et comparée :

Optimiser les canaux d'émission

C'est sur cet objectif que l'outil me parait le plus intéressant pour un administrateur qui a détecté des lenteurs dans ses connexions Wifi et qui souhaite rapidement voir quel est le niveau de collision de son réseau avec celui des voisins :

Une fois de plus, un non-initié comprend rapidement que son réseau Wifi "jaune" émettant sur le canal 6 est en collision (avec un autre réseau dont la puissance n'est que légèrement plus faible.

Décaler l'émission de son réseau sur le canal 8 lui permettait d'être hors-collision, sauf si le micro-onde de la caféteria se trouve à 2 mètres du routeur Wifi, qu'il a plus de 20 ans et qu'il fuit (hypothèse hautement improbable).

Contrôler les points d'accès

Qui n'a jamais eu d'alerte de la part de son système d'exploitation avec un point d'accès qui devient subitement inaccessible ? Ceci entraine une perte de connexion réseau et nouvelle tentative d'accès du système au point d'accès Wifi.

Et si cela était dû à une personne malveillante qui soudainement innonderait les ondes à forte puissance avec une identification réseau ayant le même nom que le votre : dans ce cas là, votre système renverrait gentiment sa clé de codage.

En cas de doute, une fois de plus, InSSIDer permet de rapidement voir quelle adresse MAC est associée au point d'accès qui porte le nom de votre réseau. Certes, l'adresse MAC peut être spoofée mais vous pouvez rapidement comparer les données récupérées à celles que vous avez habituellement.

Conclusion

Un outil simple, efficace, ergonomique et OpenSource qui a de quoi séduire.

Si vous souhaitez passer au niveau supérieur en terme de fonctionnalités, un autre outil vous intéressera sans doute: NetStumbler.