Pour ouvrir le panorama des festival BD du printemps 2011, voici un coup de projecteur sur une événement atypique. Ce rendez-vous est virtuel puisqu’il s’agit d'un marathon de la BD par Internet : Les 23H de la BD. Plus de 330 auteurs sont déjà inscrits pour participer à la journée la plus courte de l’année en raison du changement d’heure. C’est déjà un record !
Les 23H de la BD est un challenge artistique, inspiré du «24 Hour Comics Day»créé en 1990 par l’Américain Scott McCloud et repris par Lewis Trondheim pendant le Festival International de Bande dessinée à Angoulême en 2007 (http://24hdelabandedessinee.com), mais aussi depuis 2008à Bruxelles avec le 24 H Comics de Grand Papier (http://www.grandpapier.org) ou depuis 2009 à Bordeaux (http://24hbdx.free.fr). Il consiste à créer une bande dessinée d’un minimum de 24 pages (22 planches, une couverture et un dos de couverture) en 23 heures, sur un thème imposé dévoilé au démarrage. Les auteurs participent chez eux ou dans leur atelier et communiquent via Internet et par webcam.
Il est possible de suivre cette 4e édition du 26 au 27 mars de 13h00 à 13h00. L’an passé, plus de 6.000 internautes l’ont suivie. Créé par Eric Turalo et Piak, de Tours, ce challenge est ouvert à tous sans discrimination et permet de gagner « Un lapin d’or purement honorifique si on a publié les 24 planches avant la fin du compte à rebours, un lapin d’argent si on les a publiées après dimanche 13h00, une visibilité accrue le temps d’un week-end, une gloire toute relative, la promesse de lendemains meilleurs, la satisfaction du devoir accompli et parfois, rarement... l’édition papier de son projet… ». C’est aussi gratuit pour les participants et les internautes.
Alors soutenez et rendez-vous sur http://www.23hbd.com
Envoyer par e-mail
BlogThis!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Google Buzz
Publié par
Manuel F. Picaud
à
Thèmes :
Festival