Euro 2012 - Laurent Blanc : "Mettre plus de rapidité et d'intensité"

Publié le 25 mars 2011 par Moodds

Europe - Euro 2012 - Vendredi 25 Mars 2011
Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a déclaré jeudi qu'il faudra "mettre plus de rapidité et d'intensité", vendredi face au Luxembourg en éliminatoires de l'Euro 2012, alors que les Bleus avaient peiné pour s'imposer au match aller (2-0).

Q: Le retour de Ribéry et d'Evra a-t-il compliqué la préparation du match?

R: "On s'y attendait. C'était quand même deux retours qui étaient difficiles à gérer, on savait que dans l'environnement et dans l'aspect médiatique, il allait y avoir des turbulences ou des questions. On ne fait que répéter qu'on veut passer à autre chose, penser au présent et à l'avenir mais en rappelant Franck et Patrice, on était conscient qu'une partie de la semaine allait être consacrée aux événements du passé. Mais c'était la meilleure manière de clore ce chapitre."

Q: Ribéry sera une arme supplémentaire par rapport à l'aller...

R: "On sait tous que le Luxembourg va jouer regroupé comme à l'aller. Ils nous avaient posé des problèmes, ils avaient bien défendu. Notre possession avait été très importante mais la transmission n'avait pas été rapide. Quand on joue une équipe regroupée devant son but, si un joueur arrive à éliminer un ou deux joueurs, cela vous arrange bien les choses. Franck fait partie de ces joueurs-là."

Q: Redoutez-vous l'engagement excessif du Luxembourg?

R "Chacun joue avec ses qualités et ses forces. Quand vous défendez, il vous faut de l'agressivité. Le Luxembourg va jouer avec ses qualités, ses propres forces. A nous de les déstabiliser en les provoquant. En essayant aussi d'avoir quelques fautes. Car les coups de pied arrêtés sont des armes importantes."

Q: Ils vous ont surpris en battant la Slovaquie en amical?

R: "On analyse les résultats des autres équipes mais on se concentre surtout sur nous-mêmes. Ce match-là est important. Il y a des adversaires qui ont perdu des points contre le Luxembourg. A nous de prendre six points après la victoire de l'aller. Il va falloir bien jouer et après, si on n'arrive pas à débloquer des situations, il faudra mettre plus de rapidité et d'intensité qu'au match aller et essayer d'ouvrir le score le plus rapidement possible."

Q: Karim Benzema sera-t-il votre atout principal?

R: "Il fait partie des joueurs en pleine forme, en pleine confiance. C'est une bonne chose pour lui et l'équipe. Il fait partie des joueurs déterminants car il peut éliminer des joueurs sur un petit périmètre. Des joueurs comme ça sont importants dans une équipe."

Q: Où en êtes-vous quant au choix du capitaine?

R: "Il est possible qu'il y ait un capitaine inédit, cela peut aussi être Alou Diarra. Il est quand même préférable de choisir deux personnes, un capitaine et un vice-capitaine, qui auront des responsabilités au sein du groupe. On est encore en train de regarder et ce n'est pas ce qui s'est passé en Afrique du Sud qui va me démentir. On ne peut pas être capitaine et faire n'importe quoi. Il faudra avoir une analyse sur les personnes choisies. A la fin de la saison, le 9 juin, on pourra éventuellement choisir deux personnes."

Q: Redoutez-vous l'accueil du public pour Ribéry et Evra?

R: "Il n'y aura pas d'incidence sur ma composition d'équipe. On est près de la France et il y aura des supporteurs français. Ils auront peut-être un message à faire passer mais on n'est sûr de rien. Certains expriment des choses différentes que d'autres mais on est là pour jouer, gagner un match et prendre du plaisir."

© 2011 AFP
Auteur : - LUXEMBOURG (AFP)
Crédit : © AFP - Franck Fife