Euro 2012 : Luxembourg-France, enfin place au jeu!

Publié le 25 mars 2011 par Moodds

Leader du groupe D, la France a l'occasion de consolider vendredi sa position dans les éliminatoires de l'Euro 2012 face au Luxembourg, point d'orgue d'une semaine et d'un stage où il a souvent été question de Knysna avec le retour de Franck Ribéry et de Patrice Evra.

Sur le plan strictement sportif, ce déplacement dans le Grand Duché ne doit théoriquement pas poser de problèmes insolubles aux Bleus, qui tenteront de gonfler leur goal-average contre la lanterne rouge de la poule. Certes, le match aller (2-0), le 12 octobre à Metz, n'avait pas été qu'une simple formalité et les promesses de grand spectacle et de score fleuve n'avaient pas été tenues.

Mais l'équipe de Laurent Blanc a fait du chemin depuis cette date avec deux succès de prestige, l'un à Wembley contre l'Angleterre (2-1) le 17 novembre, l'autre le 9 février face au Brésil (1-0) au Stade de France. Deux coups d'éclat survenus lors de rencontres sans enjeu et à la valeur relative mais qui sont suffisants pour valider les choix tactiques et humains du nouveau sélectionneur et asseoir encore un peu plus sa légitimité.

Après avoir dominé deux géants du football international, il serait tout de même inconcevable que les Bleus trébuchent contre les modestes Luxembourgeois, 117e au classement Fifa.

Pourtant, la semaine que vient de passer le groupe France a été quelque peu agitée et vampirisée par les retours de Ribéry et Evra, qui ont réveillé des souvenirs douloureux. Le fiasco du Mondial-2010 est donc revenu à la surface, pas forcément au meilleur moment, avec son lot de mises au point.

Blanc a rappelé les nouvelles règles de vie en bleu aux deux revenants. Ribéry a de son côté dû aplanir son différend avec Yoann Gourcuff. L'avenir international des deux ex-mutins de Knysna était de toute façon à ce prix.

Mais le test ultime aura lieu sur le terrain, le sélectionneur étant bien décidé à incorporer les deux joueurs dans son onze de départ dès vendredi. Pour Ribéry, en pleine forme avec le Bayern Munich (malgré une élimination en Ligue de Champions), ce retour va de soi, Blanc ayant toujours répété que le Bavarois serait "incontournable", une fois ses trois matches de suspension purgés et ses ennuis physiques terminés.

+Francky+ n'est plus en mesure de revendiquer un statut à part et ira s'exiler à droite, comme du temps de Raymond Domenech. Il devra également cohabiter en bonne intelligence avec Gourcuff, qu'il avait ostensiblement snobé sur le terrain lors du Mondial. Blanc a promis des "mesures radicales" en cas d'écart de conduite. Ce qui vaut encore plus pour Evra, dont le retour après cinq matches de suspension n'a été rendu possible que par l'opération au foie d'Eric Abidal.

Les deux joueurs devront montrer des signes tangibles d'intégration juste avant des retrouvailles avec le Stade de France qui pourraient être très agitées, mardi contre la Croatie en amical.