La fédération galloise a laissé entendre que Gareth Bale était déjà blessé avant de rejoindre la sélection et que pour cette raison le joueur n’avait pas pu s’entraîner de la semaine et a été contraint de déclaré forfait. Des accusations que réfute Harry Redknapp, coach de Tottenham, club où évolue l’international gallois : « Il a joué sans aucun problème pendant 90 minutes samedi dernier face à West Ham » a déclaré le manager des Spurs à la BBC.
Pour Harry Redknapp, le joueur n’a signalé aucun problème à l’issue de son match : « Il a fini le match sans problème et n’est pas venu aux soins ensuite et ne nous a signalé aucun problème. Il est parti au Pays de Galles et là il s’est blessé à la cuisse. Ils ont peur que sa blessure s’aggrave s’il joue. S’il ne se sent pas capable de jouer et que le Pays de Galles pense la même chose, alors c’est qu’il n’est pas prêt pour ce match » a-t-il ajouté.
Le discours de la fédération semble contraire : « En rejoignant avec sa blessure l’équipe du Pays de Galles, il a été tenu à l’écart de l’entraînement pendant deux jours pour récupérer. Comme il se sentait toujours pas bien à l’échauffement, le mardi, Gareth ne s’est pas entraîné. Il ne s’est pas entraîné également mercredi et a été passer des examens. L’analyse a révélé que Gareth Bale s’est blessé la semaine dernière. » indique un communiqué de la fédération galloise qui laisse donc entendre que Tottenham aurait fait jouer son joueur alors qu’il était encore blessé.
Quoiqu’il en soit, Tottenham n’aurait pas à s’inquiéter d’une prochaine indisponibilité de son milieu de terrain : « Je suis sûr qu’il jouera la semaine prochaine. Je ne suis pas expert, mais je suis sûr que c’est seulement une question de 10 jours » a déclaré de son côté, Gary Speed, sélectionneur du Pays de Galles.